Une stratégie digitale, ça consiste en quoi ? Il faut savoir que la stratégie digitale entre dans le champ de la stratégie générale de votre entreprise. Elle correspond à vos objectifs, vos buts, votre vision, vos organisations et gouvernances relatives aux technologies numériques qui sont censées maximiser les performances commerciales de votre entreprise.

Concevoir une stratégie digitale vous permettra potentiellement de répondre à une innovation technologique, un besoin client, une volonté d’avoir une meilleure organisation, ou encore à une évolution de la stratégie marketing vers le web.

Bien entendu, il y a plusieurs méthodologies possibles pour concevoir et conduire une stratégie digitale. INWIN vous en propose une version déclinée en 10 points essentiels, afin de vous indiquer la voie vers une stratégie digitale claire, pertinente et mesurable.

Avant d’y venir, n’oubliez pas ! Votre stratégie digitale n’est pas dissociable de votre stratégie marketing globale. En fonction de votre positionnement, l’utilisation du numérique ne sera pas la même.

INWIN Nantes1.Effectuer une veille de marché et concurrentielle

Pour commencer, avant de concevoir sa propre stratégie digitale, il faut déjà prendre connaissance des tendances et savoir où se trouvent vos consommateurs. Cette veille est aussi l’occasion pour vous d’observer attentivement la concurrence pour vous en inspirer ou au contraire, vous en différencier. Cette veille vous permettra d’avoir aussi du contenu à diffuser sur votre blog ou les réseaux sociaux.

2.Remettre le consommateur au centre de votre stratégie digitale

Ayez une logique « client-centric ». A travers vos campagnes marketing, ce sont vos clients que vous souhaitez toucher. Alors faites preuve d’empathie pour savoir ce qui touche et engage votre cible afin de pousser à l’action.

3.Prendre en compte la croissance de la mobilité

Il est nécessaire d’inscrire votre stratégie de marketing digital dans une logique de mobilité avec un site responsive et des publications adaptées à ces supports.

INWIN Nantes4.Optimiser votre référencement, naturel ou payant

Pour que votre présence sur internet soit efficace, il faut que les internautes puissent vous trouver ! Logique, n’est-ce pas ? Mais là encore, il y a tout un travail de visibilité sur le web (dit référencement) à effectuer.  Votre stratégie digitale devra donc s’appuyer sur le référencement pour générer un trafic qualifié vers votre site internet et produire des conversions.

Dotez votre site d’une architecture parfaitement comprise par les moteurs de recherche et d’un contenu de qualité, régulièrement mis à jour dans lequel seront présents vos mots-clés. Vous pourrez également utiliser des outils de diffusion payants comme le retargeting, Google Adwords, display, etc. Si vous souhaitez savoir si cela marche, testez et mesurez le ROI correspondant.

5. Créer du contenu et le partager

Rappelez-vous bien que le marketing de contenu est le pilier central de toute stratégie qui se respecte ! Il vous servira dans de nombreux aspects du marketing : pour la construction du site internet, pour la gestion de votre e-réputation, pour l’animation d’un blog, pour la diffusion sur les réseaux sociaux, pour vos campagnes d’emailings, vos newsletters, etc.

Il doit être parfaitement étudié pour plaire à vos lecteurs, comme aux robots des moteurs de recherche. Il faut que vos articles soient agréables à lire, à forte valeur ajoutée, et qu’ils possèdent un potentiel de diffusion pour assurer subtilement la promotion de vos prestations.

INWIN Nantes6.Tenir un blog professionnel ou site web

Un blog, c’est l’outil parfait pour diffuser vos contenus et améliorer votre référencement ! C’est un excellent moyen de communiquer avec vos consommateurs et c’est également un atout pour le référencement puisqu’il permet d’avoir constamment un contenu optimisé.

Le blog peut également vous permettre d’améliorer votre notoriété puisque vous avez la possibilité de diffuser (automatiquement) les articles de votre blog sur vos réseaux sociaux.

7.Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Justement, en parlant des réseaux sociaux ! Une stratégie digitale doit se doter d’une branche Social Media pour diffuser le contenu, partager sa veille, converser ses clients et augmenter sa notoriété.

Choisissez correctement vos réseaux sociaux. Ils peuvent accroître votre visibilité auprès d’une audience ciblée et générer davantage de trafic qualifié vers votre site internet.

8.Utiliser l’emailing, lead nurturing et marketing automation 

L’emailing, et plus précisément la Newsletter, vient appuyer votre stratégie digitale en proposant à vos clients potentiels de suivre la communication de votre marque en temps réel. C’est aussi un outil pour fidéliser vos consommateurs et proposer des offres personnalisées. C’est donc un élément essentiel de votre stratégie digitale, qui peut venir appuyer vos campagnes Inbound Marketing et augmenter votre taux de conversion.

9.Gérer l’e-INréputation

Lorsque votre stratégie digitale est mise en place, il est important de surveiller votre e-réputation. Le bouche-à-oreille numérique peut être aussi bénéfique que destructeur. Les internautes aiment faire des recherches sur les entreprises avant de les contacter. Ils doivent donc trouver sur vous uniquement des critiques positives et des éléments qui prouvent votre professionnalisme.

Les réseaux sociaux, votre blog ainsi que les avis des consommateurs sur les sites spécialisés ou forums sont à surveiller !  En cas d’insatisfaction ou remarque d’un client, il vous faudra faire preuve de réactivité pour éviter les réactions en chaîne qui amènent souvent un bad buzz.

10.Analyser le ROI : les analytics et le monitoring 

Le dernier point clé de votre stratégie digitale réside dans l’analyse des retombées de votre communication. Observez où vous en êtes niveau référencement, analysez les contenus qui suscitent le plus de réactions ou encore, analysez les réseaux sociaux où vous semblez avoir le plus d’impact.

Tout cela vous permettra d’affiner constamment votre stratégie en y apportant des mesures correctives si nécessaire. Elle ne sera que plus efficace et vous le constaterez dans la génération de votre trafic et du taux de conversion.