La conception d’un site internet est un vrai investissement pour votre structure. D’où l’intérêt de bien mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre projet. Pour cela, les critères et les outils ne manquent pas. Anticiper la rentabilité de votre site web avant sa création est possible. Dans cette optique, vous devez déterminer des objectifs chiffrés à atteindre. Ce sont des indicateurs intéressants dans l’avancée de votre activité.

Définir des objectifs précis

flat image rentabilité site internetPour un site de e-commerce, estimez dans un premier temps le nombre de ventes désirées dans le mois, le montant moyen par panier d’achat. Une fois vos objectifs fixés, il vous reste à choisir les bons indicateurs de performance (KPI). Vous allez pour cela vous appuyer sur le service d’outil de mesure proposé par Google : Google Analytics. Ce service gratuit d’analyse d’audience d’un site web ou d’application mis à disposition par Google. Il était utilisé par les 200 sites à plus forte audience en France en 2016. C’est un outil très puissant de web analytics.

Google Analytics

google-analytics-logo33Avant d’accéder au tableau de bord de Google Analytics, il vous faudra marquer vos pages web. Vous pourrez ainsi par la suite voir apparaître les données dans des rapports qui peuvent être préconfigurés ou personnalisables.

Vous y retrouverez sur cette interface l’ensemble des KPI de votre site internet : le nombre total de visiteurs par jour, par mois, le nombre de visites, le temps passé par vos visiteurs sur votre site, le taux de rebond, la géolocalisation du trafic, la provenance de vos visiteurs, viennent-ils d’un moteur de recherche, d’un lien externe, les terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, l’optimisation du référencement naturel, les réseaux sociaux…

Commençons par le taux de rebond. C’est un indicateur de web analytics du rapport entre le nombre total de visites et le nombre de visites à une page. Un taux élevé signifie que l’internaute ne reste pas sur le site. Peut-être faut-il alors retravailler les pages de votre site pour les rendre plus attractives et accrocheuses ? Car un taux de rebond élevé indique deux choses : soit les internautes viennent chercher une information très précise ou découvrent dès leur entrée que le site ne les intéresse pas.

Chemin parcouru, référencement et ergonomie

parcours-clients-expérience-utilisateursD’autres critères sont tout aussi importants. Il est primordial de vérifier le chemin parcouru par vos clients. Des endroits spécifiques de votre site web peuvent précipiter la perte de potentiels clients. Un cheminement à l’achat d’un de vos produits trop long ou des étapes jusqu’au paiement trop complexes peuvent causer cette perte. D’autres leviers indispensables existent comme le référencement que vous devez optimiser régulièrement en choisissant de façon efficace vos différents mots clés tout en oubliant pas l’ergonomie de votre site web. Google y est de plus en plus sensible. Votre sensibilité à ces critères vous permettra d’améliorer grandement votre taux de conversion.

En exploitant avec soin vos données, en étant très attentif à leur évolution, vous allez pouvoir juger de la rentabilité de votre site et au jour le jour améliorer et enrichir votre site internet avec l’objectif d’améliorer sans cesse sa rentabilité.