slide-creation-site-300x205

De trop nombreuses entreprises n’ont pas encore de site internet, outil pourtant indispensable pour promouvoir et développer leur activité. Il est primordial de comprendre pourquoi même les petites entreprises ont intérêt à investir le web.

1- Le parcours client a changé

Avant l’apparition du web, le parcours client était très clair et linéaire. Tout d’abord, il y avait le contact avec le service commercial, ensuite la rencontre avec le commercial et enfin la signature du contrat. Aujourd’hui, ce schéma est terminé. 60 % du cycle d’achat d’un client est déjà réalisé avant d’avoir rencontré un commercial. Le prospect préfère désormais passer par les réseaux sociaux, les moteurs de recherche en plus des leviers classiques que sont le bouche à oreille, le réseau et le mail.

2- Le développement du e-commerce

S’il est possible de s’appuyer sur un seul site e-commerce pour lancer son activité, une enseigne physique n’a d’autre choix que d’investir sur le web. Elle n’aura pas d’autre choix pour générer de nouveaux contacts, des nouvelles commandes. Une présence sur le web est un passage obligé.

3- La rentabilité de votre site internet

La grande force du web, c’est que vous allez pouvoir juger très précisément de la rentabilité ou non de votre site web. Vous allez pour cela définir au lancement du site, un ou des objectifs à atteindre (voir article précédent), puis vous pourrez en temps réel ou à la périodicité voulue constater la progression de vos metrics grâce notamment à Google analytics.

4- Le web, la vitrine de votre activité

Vous le savez, vos prospects utilisent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour faire leur choix. Si vous n’êtes pas présent, c’est terminé, vous n’aurez aucune possibilité de conquérir cette nouvelle clientèle. Le web est pourtant un levier exceptionnel pour vous aider à crédibiliser votre offre et à communiquer sur votre activité ainsi que votre entreprise.

5- Penser et agir local

L’idée est parfois trop répandue, Internet est pensé comme quelque chose de sans frontières mais les visiteurs privilégient avant tout la proximité géographique dans leurs recherches. Avec votre présence sur le web, vous allez pouvoir grâce au référencement web faire le choix d’un ancrage local, cela vous permettra de répondre à un prospect ou un internaute en fonction d’un lieu géographique précis.