Il est loin le temps où un spécialiste du marketing pouvait, à un prix bien moins élevé que ceux du marché, acquérir de nouveaux clients grâce aux annonces sur Google et Facebook… Pour beaucoup d’experts du digital, le marketing de contenu est donc depuis devenu indispensable. Cependant, trouver et créer du bon contenu nécessite du temps. Pour vous en faire gagner, nous avons listé pour vous 10 conseils et astuces pour votre marketing de contenu.

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads ?

1 – Trouvez l’inspiration grâce aux mots-clés

Lorsque vous êtes assis devant un écran et que vous cherchez en vain une idée, vous pouvez, selon un principe structuré, stimuler votre créativité : avec, comme par exemple, Google Search Console qui conduit une analyse à partir des mots-clés que vos clients utilisent pour parvenir à votre site. Par ailleurs, si vos clients posent régulièrement des questions sur vos types de produits mais qu’aucun de vos articles n’y répond, comblez ce manque. Grâce à l’outil de planification des mots-clés sur Google Adwords ou encore sur Google Trends, examinez quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent dans votre secteur.

2 – Entretenez-vous avec vos clients

Qui d’autre que vos clients connait le mieux les problèmes qui les concernent et les informations dont ils ont besoin ? Dans le cadre de votre marketing de contenu, vous pouvez vous entretenir avec votre clientèle personnellement ou par téléphone. Aidez-vous pour cela de votre chargé de clientèle. Des petites notes, comme par exemple sur Evernote ou Trello, sont plus que nécessaires. Vous pouvez aussi directement vous entretenir avec vos clients et en publier le compte rendu sur votre blog ou comme témoignage sur votre site internet.

3 – Structurez vos idées

Voici un autre principe pour stimuler votre créativité en cas de panne : créer une liste en ligne avec tous les membres de votre équipe afin que chacun puissent y écrire des notes. Lorsque que vous tombez sur des articles intéressants, vous pourrez facilement les partager, les collecter et les organiser via Storify ou Evernote. Pour tous ceux qui sont en manque de lecture journalière intéressante : Google Alertes est votre ami.

4 – Economisez du temps grâce à des outils

Le processus de création de contenu s’étend de la recherche d’idées à la publication, en passant par la documentation, l’écriture, la création d’illustrations et la correction. Ce processus est plus simple à gérer quand il est soutenu par des logiciels. Essayez par exemple Evernote ou Trello. Il est très possible qu’en marketing de contenu,  de vite perde le contrôle sur l’organisation de ses thèmes et sur la planification.

5 – Trouvez vos titres d’articles avec votre équipe

Générer des prospects en marketing implique un procédé de conversion à plusieurs étages. Grâce à votre contenu et à votre stratégie marketing, les leads se transforment peu à peu en clients, puis en clients fidèles. Le titre de votre papier joue d’emblée un rôle essentiel : il détermine combien de personnes cliqueront sur votre article et en liront les premières lignes. Votre stratégie de contenu ne fonctionne que quand vous avez un titre qui attise la curiosité du lecteur. Pour vous inspirer les uns et des autres, vous pouvez créer avec les membres de votre équipe une liste de titres d’articles qui suscitent généralement l’intérêt des lecteurs (par exemple : « 10 astuces pour… » ou « Pour et contre… »).

6 – Utilisez un dictionnaire des synonymes

En marketing de contenu, n’exagérez pas avec les mots-clés. Des synonymes et des structures de phrases concises mais variées sont plus importants qu’un slogan trop utilisé. Si vous remarquez pendant l’écriture ou la relecture que vous répétez plusieurs fois le même mot, utilisez un dictionnaire des synonymes en ligne. Vous trouverez alors d’autres formulations.

7 – Utilisez des synergies

« Auteur signifie autorité ». Ceci est un adage d’un temps où les livres étaient encore exclusivement en papier. Cette affirmation est toujours valable aujourd’hui : il y a beaucoup de gens qui rédigent des articles intéressants sur un thème, il y en a moins qui se dévouent intensément sur une longue période à une seule et même question. Ceux qui font partie de cette dernière catégorie devraient envisager la publication d’un livre numérique (e-book). Dans le cadre de votre marketing de contenu, cela offre plusieurs avantages :

  • Vous pouvez réutiliser des articles que vous avez déjà écrit et ainsi limiter les coûts de production, tout en faisant bien attention de ne pas perdre le fil rouge de votre livre.
  • En écrivant régulièrement sur le même thème, vous vous êtes déjà créé un public sur votre blog, qui peut s’avérer être, à plus forte raison, des clients potentiels pour votre livre.
  •  Vous pouvez par ailleurs attirer l’attention de spécialistes. À partir d’une telle publication, vous pouvez engendrer de nouvelles opportunités marketing, comme par exemple être invité à un débat ou à faire un discours lors d’un événement. C’est ainsi que se bâtit une réputation et que l’on génère en plus un revenu subsidiaire.

8 – Parlez au lieu d’écrire

La technologie permet aujourd’hui de transformer les bons orateurs en bons écrivains. Et cela sans avoir à passer des heures sur un clavier. Si vous parlez mieux que vous ne tapez, vous pouvez utiliser un logiciel de reconnaissance vocale. Evernote par exemple a une fonction qui permet de changer les mots que vous prononcez en texte.

9 – Interviewez des spécialistes

Il y a une façon simple de créer un bon contenu avec l’aide d’un soutien extérieur : laissez les autres le faire à votre place. Le format de l’interview que nous connaissons déjà dans les journaux, à la radio et à la télé a aussi ses avantages sur internet :

  • Vous pouvez proposer du contenu pertinent et pointu sans que vous même n’ayez à faire les recherches préalables
  • Les spécialistes que vous invitez partageront sûrement l’article sur leurs propres réseaux sociaux
  • Sélectionnez votre interlocuteur parmi vos clients et vous augmenterez son adhésion à votre produit

Astuce : pour encore plus d’efficacité, enregistrez votre entretien avec Skype recorder, retranscrivez ensuite la conversation à l’écrit avec speechpad.com.

10 – Générez de l’attention grâce à un contenu visuel

Multimédia signifie aussi diversité : complétez votre article avec non seulement des photos, mais aussi avec des graphiques, diagrammes, tableaux, podcasts, vidéos et citations entre guillemets. Avec un tel contenu visuel, vous augmentez les chances de capter l’attention du lecteur : d’un côté, les utilisateurs partagent plus facilement photos amusantes et les graphiques pertinents sur les réseaux sociaux, de l’autre, les images servent à attirer visuellement l’attention du lecteur. De plus, il est souvent plus efficace de créer une image ou un graphique que d’écrire un long texte. Pensez aussi à expliquer brièvement ce que la figure représente afin de ne pas forcer le lecteur à s’y pencher.

Nous avons préparé ces 10 conseils spécialement pour ceux qui ne veulent pas choisir entre qualité et efficacité lorsqu’ils établissent leur marketing de contenu.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi et comment faire de l’inbound marketing.