Le marketing d’influence fait ses preuves depuis ces dernières années. C’est l’outil marketing tendance pour créer une relation privilégiée avec de futurs clients. Il apparaît désormais comme presque incontournable à condition de savoir éviter les pièges et erreurs courantes. La vigilance sur ces partenariats paraît alors indispensable afin de ne pas entacher la réputation de votre marque.

Le marketing d’influence en bref

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Cela consiste à intégrer des portes-paroles nommés influenceurs qui vont participer à la promotion et au rayonnement d’une marque en parlant de son activité et de ses produits. L’objectif est de choisir des influenceurs pertinents dans le domaine d’activité souhaité et les laisser partager du contenu en lien avec votre entreprise à leur communauté.

En quoi peut-il être utile pour votre entreprise ?

Les influenceurs peuvent jouer un rôle important dans votre communication. Un des premiers avantages de leur faire appel est de pouvoir développer la visibilité d’un produit ou d’une offre à un moment spécifique. Vous pouvez partager et relayer votre contenu à travers sa communauté généralement développée, active et engagée. Cela va vous permettre de gagner en notoriété.

L’objectif va également d’être plus visible au yeux des internautes. Auprès de ces personnes plus connues, vous allez pouvoir gagner du trafic et générer plus de ventes. Il existe bien évidemment d’autres techniques pour booster vos ventes en ligne. En effet, les influenceurs font la promotion de vos produits et envoient les clients vers votre site internet, vos réseaux ou votre boutique.

De plus, il donne son avis et ses conseils sur ce que vous souhaitez promouvoir. Les clients se tournent davantage vers les influenceurs avant d’acheter un produit, ils se sentent plus rassurés et en confiance. Sur le long terme, cela va permettre à l’entreprise de gagner en réputation, de créer une véritable connexion avec ses clients et ainsi développer une véritable identité de marque.

Les risques du marketing d’influence

Vous l’aurez compris, utiliser le marketing d’influence a de nombreux avantages à condition de bien le mettre en place ! L’utilisation d’influenceurs peut entacher votre réputation rapidement si les partenariats ne sont pas maîtrisés dès le début des campagnes.

Proposer des partenariats limités et non de masse

Les consommateurs sont toujours dans l’attente de recevoir des messages ou des mails personnalisés. Ils apprécient peu les campagnes envoyées en masse et non à des clients ciblés spécifiquement selon leurs besoins. Et bien, pour le marketing d’influence, cela fonctionne sensiblement pareil !

Une entreprise qui va contacter des influenceurs en masse afin de leur proposer de partager son produit ou son offre du moment a peu de chances d’être efficace. Deux choses vont poser problème dans cette démarche :

  • les profils contactés ne seront pas tous en adéquation avec la cible visée et le contexte de l’opération marketing mise en place.
  • le contenu posté n’est pas nécessairement en lien avec le profil ou la personnalité de l’influenceur

Il est préférable, donc, de choisir consciencieusement quelques influenceurs qui paraissent correspondre à vos valeurs et à votre identité.

Automatisation des partenariats et donc non-personnalisation

Avec le développement et l’engouement récent pour le marketing d’influence, de nombreuses plateformes ont vu le jour afin d’aider les entreprises à la mise en place de campagnes d’influence. Ces plateformes favorisent l’automatisation des partenariats au niveau de la recherche des influenceurs ou de la prise de contact par exemple. L’automatisation peut permettre de bénéficier d’un gain de temps considérable mais implique certaines fois un manque de personnalisation des campagnes. Des partenariats automatisés auront peu de succès puisqu’ils manqueront d’authenticité, de crédibilité et de spontanéité.

Perte de contrôle du contenu posté

De plus, certains influenceurs vont partager leur contenu en direct lors de leurs activités journalières. La marque doit être attentive à ce type de contenu posté en live puisqu’un incident est vite arrivé (mauvais vocabulaire utilisé, aucune ou mauvaise mise en valeur du produit ou de la marque). Prévoir un autre contenu en cas de perte de contrôle peut être une solution pour éviter de mauvaises retombées pour votre marque.

Exemple de campagnes qui entachent la réputation

En 2015, pour le lancement de son nouveau téléphone, Samsung a mis en place la campagne #NewEdgeNight. Elle a contacté en masse de nombreux influenceurs et a préparé une photo type à relayer sur leurs réseaux le soir de l’événement en lien avec la campagne. L’opération a été très mal accueilli du fait du manque de réalité, de spontanéité et de personnalisation du contenu. Voici un aperçu des publications :

Il faut également faire attention à ce que l’influenceur ne multiplie pas déjà les partenariats. Un grand nombre de partenariats pour un grand nombre de marque en très peu de temps peut montrer un manque de fiabilité et ne pas inspirer confiance au client potentiel. Par exemple, Carla Moreau (W9) propose différents partenariats en seulement 2 mois.

Lorsque l’on lance sa première campagne de marketing d’influence, il vaut mieux se tourner vers un influenceur unique répondant à vos critères et correspondant à vos valeurs. Il est certain que la portée sera moins importante mais votre entreprise apparaîtra comme plus crédible aux yeux de vos prospects.

 

Les éléments à prendre en compte pour réussir vos campagnes

Une adéquation entre l’influenceur et la marque

Il est nécessaire qu’il y ait une véritable corrélation entre l’influenceur et la marque ou le produit présenté par la marque. Il faut bien sûr être attentif à l’audience et à la communauté de l’influenceur mais ce n’est pas le seul élément. Le contenu posté doit correspondre à l’univers, au profil et à la personnalité du partenaire pour que cela soit en adéquation avec ses prises de paroles habituelles. L’adhésion et l’acceptation du produit est alors meilleure puisque le partenariat paraît plus spontané et réel.

Proposer une véritable collaboration

Il peut être intéressant pour une marque ou une entreprise de proposer un vrai travail de collaboration sur le long terme entre l’entreprise et l’influenceur. Avoir une véritable logique de partage permet de mieux s’approprier l’activité et le domaine de la marque et de mettre en valeur l’offre de façon plus efficace et plus adaptée à la cible visée.

Une transparence nécessaire

Entre contenus sponsorisés non déclarés, arnaques et faux abonnés, le secteur manque encore de transparence et les internautes deviennent de plus en plus méfiants envers les influenceurs. Selon une étude Reech, 95 % déclarent informer leur audience de leurs partenariats mais 56 % connaissent mal la réglementation. Un partenariat non signalé a peu de conséquences au niveau légal aujourd’hui, c’est un simple rappel par l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publication) pour rappeler à l’influenceur qu’il doit informer à sa communauté le contenu étant sponsorisé. Cependant, les conséquences peuvent être importantes au niveau de la réputation de la marque et de l’influenceur. Il faut donc être attentif à cela.

Un contenu d’influenceur bien travaillé est une véritable mine d’or pour une marque. Ce partenariat doit s’inscrire dans une stratégie d’inbound utilisant différents canaux de mise en avant. L’émergence du marketing d’influence permet aux entreprises de gagner en visibilité et de proposer un contenu pertinent et innovant à ses clients ou prospects.

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