Le service Google Adwords, au delà d’être la principale source de revenu du moteur de recherche, permet à n’importe quelle entreprise de conquérir la première place des résultats de recherche dans Google de manière quasi immédiate et pour un budget connu à l’avance. En complément de ses efforts de référencement naturel qui portent toujours leurs fruits s’ils sont bien menés, Google Adwords est donc une solution de visibilité très pertinente. Encore faut-il en maîtriser les subtilités afin d’optimiser le budget que vous pourriez décider d’y consacrer.

Campagne google Adwords : qu’est-ce que c’est ?

Adwords est un système de gestion de la publicité sur internet lancé par Google en 2000 et basé sur l’achat de mots-clés. Une campagne Adwords est donc une campagne d’achats de mots-clés en relation avec les produits et/ou services d’une entreprise. Elle permet à l’entreprise d’apparaître dans la première partie d’une page de résultats de recherche (voir visuel ci-dessous). Autrement dit, elle permet d’accroître la visibilité de l’entreprise sur la toile sans faire d’efforts d’optimisation techniques ni sémantiques de son site Internet.

Utilité d’une campagne Google Adwords

Plusieurs avantages découlent de la mise en place d’une campagne Adwords :

  • elle offre à l’entreprise la possibilité de soigner la présentation d’une entreprise et de choisir son public grâce aux mots-clés et aux critères de ciblage en relation avec les attentes des internautes et le positionnement webmarketing décidé par l’entreprise
  • elle permet à l’entreprise d’obtenir immédiatement plus de visibilité, et favorise l’accroissement de son activité et donc du chiffre d’affaires.
  • elle contribue à renforcer la présence de l’entreprise sur un grand nombre de mots-clés même très compétitifs.
  • la mise en ligne des annonces est extrêmement simple et rapide. L’entreprise peut rapidement mesurer les effets de ses campagnes et recevoir les premières demandes de contact si l’optimisation a été correctement réalisée.
  • avec le principe de facturation au clic, Google Adwords présente également l’intérêt d’être accessible, quel que soit le budget alloué à la campagne publicitaire, et donc de définir un budget maximal sur une période donnée. Adwords offre la possibilité de conduire plusieurs campagnes de façon simultanée, permanente, ou ponctuelle, en appui au référencement naturel.
  • les informations statistiques collectées durant la campagne Adwords permettent d’épurer les mots clés inutiles et de choisir ceux qui performent le mieux
  • pour les sites de vente en ligne, les données recueillies lors des campagnes Adwords permettent d’identifier le nombre de commandes générées par chaque mot-clé, offrant ainsi la possibilité d’optimiser le retour sur investissement.

Mise en place d’une campagne Google Adwords

Mettre en place une campagne Google Adwords est relativement simple. Cela commence tout d’abord par l’ouverture d’une compte. Ensuite, les étapes sont les suivantes :

  • définir un objectif spécifique (appel téléphonique, téléchargement d’un document, remplissage d’un formulaire de contact par exemple) et le faire figurer clairement sur la landing page :  la page de destination du site web sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur l’annonce sponsorisée.
  • la landing page est quasiment un pré-requis parce qu’il est rare que les pages d’un site Internet soient optimisée spécifiquement en vue de remplir un objectif précis.
  • soigner les paramètres de la campagne : il s’agit ici de déterminer certains paramètres majeurs comme la localisation géographique, le public cible (âge, sexe…), la sélection de la ou des langues correspondant à l’audience ciblée, le type de terminal sur lequel l’annonce doit s’afficher (smartphone, tablette, ordinateur), les jours et heures où l’annonce doit s’afficher.
  • élaborer un budget global puis le fragmenter en budget quotidien. L’enveloppe allouée à la campagne dépendra bien sûr de vos moyens. Google vous indiquera rapidement si votre budget est suffisant ou pas. Vous pourrez ainsi décider si vous souhaitez l’augmenter ou pas
  • sélectionner des mots-clés est l’une des étapes les plus importantes du processus. Il est indispensable d’y apporter un soin particulier. On veillera à choisir des mots, des expressions et des éléments de champs lexicaux susceptibles d’être utilisés par les internautes, de façon à permettre une identification facile même en cas de requête élargie. Il est possible de regrouper les mots-clés par produit, par marques, par type de gammes de produits ou par offre afin de faciliter le positionnement par groupe d’annonces. La rédaction du texte d’annonce est également une étape importante. Vous aurez ainsi accès à l’évaluation des coûts par requête.

 

Optimisation d’une campagne Adwords

L’optimisation de campagne Google Adwords permet de maximiser le nombre de clics efficaces : on parle ici des clics qui rempliront l’objectif préalablement fixé. Une parfaite optimisation de campagne passe d’abord par une bonne segmentation. Il faut ensuite s’assurer de la rentabilité de la campagne en installant des outils de mesure et en planifiant leur évaluation. Pour ce faire, le coût de conversion de chaque mot-clé sera indiqué par l’outil statistique de Google Adwords.

Un autre outil majeur d’optimisation de campagne est l’extension d’annonce. Elle contribue à augmenter l’efficacité de la campagne en apportant un supplément d’informations ou d’arguments : votre numéro de téléphone, une précision sur un service et/ou produit, votre adresse postale etc.

Il est également conseillé d’évaluer l’efficience de la campagne en procédant à des tests A/Bau sein d’un groupe d’annonces. La légère modification ou le remplacement d’un mot par un autre dans le groupe d’annonces conduira à des résultats différents selon la perception des clients cibles.

Enfin, le diagnostic de la qualité de la landing page permet également d’optimiser la campagne. Google Analytics est l’outil idéal pour réaliser ce diagnostic. Le temps passé sur la landing page peut faire partie des critères à prendre en compte. De façon générale, la landing page doit être accueillanteprécise et objective pour inciter les internautes à y passer du temps. Elle doit surtout répondre au besoin pour lequel a cliqué sur l’annonce. Si la réponse qu’il y trouve est trop éloigné de la proposition de départ, les résultats s’en verront fortement dégradés.