QU’EST-CE QU’UNE NEWSLETTER ?

Quand nous parlons de newsletters, on parle de l’ensemble des mails envoyés quotidiennement à des listes de diffusions envoyés à des prospects, clients et/ou abonnés.

Le principe de newsletter peut varier de par leur contenu et objectifs, qui vont changer selon la personne ciblée.

Elle peut être utilisée en e-commerce (vente en ligne) pour promouvoir des produits, pour annoncer des soldes et donc pousser à l’achat !

 

COMMENT LA CRÉER ?

 

POUR QUOI FAIRE ?

 

Le fait de booster votre newsletter vous permet de garder informer vos abonnés sur les avancées de vos produits puis fidéliser vos nouveaux contacts.

Les personnes recevant ce mail, pourront augmenter le trafic sur votre site internet et permettra donc de vous faire connaître. Quoi de mieux pour votre entreprise ?

 

POURQUOI « RESPONSIVE » ?

 

Le format le plus professionnel et le plus agréable à lire est l’email contenant des images et/ou des blocs. Certes, c’est le format qui sera le plus long à réaliser mais y gagnerez beaucoup ne serait-ce dans le taux de clics internes qui sont plus souvent lus que les newsletters avec seulement du texte. N’oubliez pas de mettre votre newsletter en responsive pour qu’elle puisse être lu plus facilement sur smartphone.

 

QUEL TYPE DE DESIGN ?

 

Vous devez garder la même qualité visuelle sur votre mail que sur votre site, que cela soit avec votre logo, votre code couleur et votre style. Cela doit refléter votre identité afin que vos prospects ou clients reconnaissent votre entreprise, sinon ils risquent ne pas être intéressés et partir.

 

QUE DOIT-ON METTRE À L’INTÉRIEUR ?

 

Pour le message de la newsletter, il faut qu’il soit clair. Mettre trop d’informations désintéressera le client et il risquera de se désabonner, le contraire lui donnera envie d’aller sur votre site pour en savoir plus. Afin d’avoir un contenu plus « numérisable » nous vous conseillons d’insérer des blocs de contenu, des puces ou des takeaways ; cela attirera l’œil de celui qui liera votre newsletter. Il est très important de satisfaire votre client avec le nombre parfait d’informations.

 

Il serait plus judicieux d’avoir une mise en page moderne et attrayante afin de vous démarquer des autres newsletters non seulement celles de vos concurrents mais aussi avec les autres suivant leur contenu.

 

PLUS DE TAUX D’OUVERTURE, COMMENT ?

 

Lorsque l’utilisateur souhaite s’inscrire à votre newsletter, il est conseillé d’informer à quelle fréquence les newsletters seront envoyées et la respecter. Généralement il est préférable de de ne pas leur envoyer plusieurs newsletters, 1 ou 2 par semaine est largement suffisante, au contraire, plus vous enverrez de newsletters, plus ceux qui les recevront les mettront dans leurs spams. Si elle est bien construite, elle suscitera la curiosité du client.

 

Mais attention, rentrée rime avec rush, tout le monde s’active et sort leurs newsletters en même temps. Il est donc important de prendre son temps. Le plus pratique est d’attendre une petite accalmie pour envoyer la sienne. Essayez, suivant les destinataires, de savoir quel jour et quelle heure serait le plus propice à la lecture de votre newsletter, peut être en fin de journée, lorsqu’il sera sur le chemin du retour afin d’avoir une petite lecture ?

Je vous invite à jeter un oeil à notre publication Linkedin vous délivrant 7 astuces pour augmenter vos performances de newsletter.

 

CALL TO ACTION, ON Y VA !

Le call to action permet d’inciter l’internaute à cliquer afin de bénéficier une certaine offre. Mais attention, ce procédé ne fonctionne pas à sens unique, vous devrez donc trouver une bonne contrepartie qui convaincra l’internaute de vous envoyer les informations souhaitées.

 

Celui- ci peut être inséré dans votre newsletter par exemple en y mettant une offre avec une date limite, qui incitera l’internaute de s’y intéresser, ou bien simplement par un bloc écrit « joins us », « restez informés de l’actualité » ect…

 

Il doit être clair et précis. Il est important de trouver le bon message, avec la bonne forme et la bonne couleur pour attirer le client.

Le but est de ne pas simplement envoyer un email, mais plutôt de communiquer avec vos clients et utilisateurs de votre site. Bien réfléchir à la stratégie d’envoi et savoir quels seront les récepteurs de ces newsletters.

La newsletter n’est pas faite que pour la vente, elle est là pour donner envie à la personne qui reçoit votre email et à se fidéliser chez vous. Elle sert l’image de votre entreprise. Alors, faites preuve d’imagination et surtout lancez-vous ! ??