Vous souhaitez augmenter votre trafic et augmenter votre taux de conversion pour générer davantage de ventes ? Découvrez avec INWIN Rennes comment optimiser la transformation de vos prospects en clients en construisant des landing pages efficaces. Nous vous accompagnons à chaque étape pour vous aider à :

  • Comprendre les enjeux de la page d’atterrissage
  • Travailler la convivialité de vos landing pages
  • Optimiser l’efficacité de vos différentes pages d’atterrissage
  • Segmenter vos cibles et tester l’efficacité de vos landing page

 

LES ENJEUX D’UNE LANDING PAGE

Aussi connue sous le nom de landing page, la page d’atterrissage désigne la page de votre site sur laquelle les internautes arrivent en premier. Il peut s’agir de la page d’accueil de votre site, mais aussi de tout autre page vers laquelle renvoient vos différentes publicités ou campagnes d’emailing. La landing page concentre deux enjeux majeurs :

  1. Diminuer le taux de rebond de votre site
  2. Augmenter le taux de conversion de vos prospects

L’objectif premier de votre landing page est d’identifier vos visiteurs anonymes pour les transformer en leads. Elle représente ainsi une étape cruciale dans le processus de transformation. Optimisée, une page d’atterrissage peut vous permettre de multiplier par trois le taux de conversion de votre e-commerce. Lors de la construction d’une landing page, tout doit être mis en œuvre pour éviter l’abandon du visiteur. La page doit au contraire inciter à l’action. Action qui peut être l’achat, l’inscription à une newsletter, à un jeu ou à un concours, ou encore le téléchargement d’un contenu.

Lorsqu’un internaute recherche un produit spécifique sur Google, les annonces Shopping apparaissent en haut de la page. Elles se présentent sous la forme d’un bloc rectangulaire proposant une description du produit, une photo l’illustrant, son prix et également le site sur lequel vous pouvez retrouver ce produit.

TRAVAILLER LE DESIGN DE VOS PAGES

L’efficacité d’une landing page se joue dès les premières secondes. Le visiteur doit être séduit et rassuré au premier regard par la page d’atterrissage. Page sur laquelle il est renvoyé suite à un clic sur une campagne promotionnelle ou un résultat de recherche. Il est donc essentiel de travailler la première impression. Avant le contenu, c’est le design et la structure de la landing page qui sont en jeu.

Vitrine de votre site et de votre entreprise, la landing page doit avoir un visuel attractif :

  • Un thème aux couleurs harmonisées : c’est-à-dire un nombre de coloris limité et bien hiérarchisé. De manière à pouvoir faire ressortir les boutons, liens importants et éléments de call to action.
  • Des titres accrocheurs : courts mais précis, séducteurs sans emphase.
  • Une navigation fluide : les liens sortants et les appels à l’action ne doivent pas être multipliés. Simplicité et clarté sont de rigueur.
  • Des images et des vidéos pertinentes : attention toutefois à ne pas augmenter le temps de chargement de vos pages. Au risque de les rendre moins attractives sur mobile et de pénaliser leur référencement naturel.
  • Des éléments bien placés par rapport à la ligne de flottaison : une grande partie des utilisateurs ne scrollent pas les pages qu’ils visitent. C’est-à-dire qu’ils ne descendront pas chercher vos informations sous la ligne de flottaison si elles n’apparaissent pas immédiatement à l’écran. Privilégiez de placer l’essentiel au-dessus de cette ligne : titres head et call to action.
  • Un contenu structuré : l’organisation en paragraphes pourvus de sous-titres clairs, l’utilisation de bullet-points (listes) et de format questions/ réponses sont à privilégier.
  • Un affichage mobile-friendly : le nombre d’internautes naviguant depuis un appareil mobile a connu une croissance exponentielle ces dernières années et ne cesse d’augmenter. Les sites non responsive sont par ailleurs pénalisés par les algorithmes de Google. Pensez à tester l’adaptabilité de votre site aux mobiles grâce aux outils de Google. Ces derniers permettent de mesurer la vitesse de chargement des pages, le bon affichage du texte et l’accessibilité des liens cliquables.

OPTIMISER L’EFFICACITÉ DE VOS LANDING PAGES

Différents leviers d’action permettent de faire de vos landing pages des moteurs de conversion de vos prospects. Pour mettre en place une stratégie marketing efficace sur vos pages d’atterrissage, il vous faut d’abord identifier et connaître vos visiteurs. Ceux qui, justement, ne sont pas encore vos clients et font grossir les chiffres de votre taux de rebond. Google Analytics peut par exemple vous permettre de savoir à qui vous vous adressez en vous fournissant des informations démographiques sur les internautes qui visitent votre site. Selon le profil de votre cible, B2B, B2C, jeunes ou seniors, vous adapterez le contenu informatif de vos pages.

Quel que soit votre but, générer de nouveaux leads ou transformer vos prospects en clients, ces astuces marketing restent toujours valables :

  • Construisez votre landing page en gardant à l’esprit votre proposition de valeur. C’est-à-dire ce qui vous distingue de vos concurrents.
  • Intégrez des call to action visibles, impactants et pertinents.
  • Poussez à la rapidité : dans le cadre d’une offre promotionnelle par exemple, misez sur les durées limitées pour susciter un sentiment d’urgence.
  • Inspirez confiance : à travers des témoignages clients (véritables !), des portraits des membres de votre équipe, des badges, des boutons. Ainsi qu’une cohérence parfaite entre votre page d’atterrissage et vos annonces sources.
  • Valorisez votre offre à travers un contenu de qualité : bien rédigé, structuré de manière claire, avec des vidéos optionnelles par exemple, et surtout sans pollution visuelle (pages pop-up, etc.)
  • Utilisez des formulaires de conversion courts : pour collecter les données de vos visiteurs et les transformer en leads, limitez-vous à un nombre de champs réduit de façon à réduire le risque d’abandon. Le nom et l’adresse email sont à privilégier. Les internautes sont plus réticents à fournir un numéro de téléphone et une adresse postale.

SEGMENTATION DES CIBLES ET TESTS A/B

Grâce aux nombreux outils pour analyser le profil et le comportement en ligne de vos visiteurs, vous pouvez mettre en place votre stratégie de création de landing pages de manière ciblée.

Vous pouvez par exemple adapter vos pages d’atterrissage à la provenance de vos visiteurs : réseaux sociaux, moteurs de recherche, site tiers, maillage interne, etc. Adaptez également votre argumentaire et votre contenu marketing aux caractéristiques de vos cibles. Plus pointu pour un public professionnel, plus familier pour un public très jeune, etc.

Pour mesurer l’efficacité de vos leviers et de votre segmentation, pensez enfin à l’A/B testing : il consiste à adopter deux stratégies distinctes sur deux groupes cibles. Ensuite il reste à comparer leur efficacité. Notamment à travers la mesure et l’analyse des taux de clics, des taux d’ouverture pour un email, des taux de conversion, des taux de rebonds et du temps passé sur une page landing.

Outils de choix pour optimiser votre transformation, les landing pages doivent faire l’objet d’une solide stratégie. Expert du secteur, INWIN Rennes vous accompagne dans la création de pages d’atterrissage efficaces. Et ce pour vous permettre de générer plus de leads et d’optimiser votre taux de conversion en clients.