Devenu incontournable pour se faire connaître localement comme pour booster sa visibilité à plus grande échelle, le réseau social Facebook a développé de plus en plus d’outils pour les entreprises, jusqu’à la création récente des boutiques Facebook Shopping. Comment mettre en place une bonne campagne marketing sur Facebook ? INWIN vous aide à optimiser vos campagnes Facebook Ads. L’objectif : rentabilité et explosion du taux de conversion !

 

ADAPTEZ VOTRE ENTONNOIR DE CONVERSION

Plusieurs études montrent que la majorité des achats en magasins ont aujourd’hui été influencés en amont par une interaction numérique. Or, ces interactions ont lieu, en plus grande majorité encore, sur support mobile. Parmi les moyens de toucher les mobinautes, les réseaux sociaux du groupe Facebook sont incontournables. Avec Facebook Ads, le géant américain donne aux professionnels de nombreux moyens de se faire connaître et d’encourager à l’achat. Des outils qui ne sont pas sans rappeler les opportunités offertes par Google. Il est cependant essentiel de bien distinguer deux stratégies différentes pour ces différents canaux, car le comportement et les attentes de votre audience ne sont pas les mêmes sur le moteur de recherche que sur le réseau social. Les personnes qui réagissent aux annonces publicitaires sur Google sont déjà dans une démarche de recherche et d’achat. Sur Facebook, les internautes naviguent et leur attention doit donc être happée par votre contenu. Il est généralement préférable de mettre en place un entonnoir d’engagement en plusieurs étapes plutôt que des annonces directement axées sur l’achat.

 

CIBLEZ VOTRE AUDIENCE

La possibilité de ciblage de l’audience est l’une des grandes forces de Facebook Ads. Bien vous servir des outils de ciblage Facebook est ce qui va vous permettre d’optimiser la rentabilité de vos campagnes et d’optimiser leur réussite. La sectorisation de l’audience sur les campagnes Facebook se déroule en plusieurs temps et peut être utilisée à plusieurs fins. Votre cible (tranche d’âge, localisation, centres d’intérêts, etc.) doit d’abord être circonscrite lors de la définition de vos objectifs. Notre agence peut vous aider à affiner vos critères de ciblage. Les publicités dynamiques s’adapteront aux utilisateurs, définis selon leurs préférences et comportements. Il est essentiel d’exercer un suivi attentif sur vos publicités et sur leurs performances afin d’affiner ou modifier votre ciblage et d’ajuster les paramètres de diffusion de vos annonces en cours de campagne.

 

MAÎTRISEZ VOTRE BUDGET

Le ciblage de l’audience est déjà un premier levier de maîtrise de vos coûts dans une campagne Facebook : cibler est la seule manière de ne pas diffuser à l’aveugle vos annonces, auprès d’un public non qualifié. Mais d’autres points sont à considérer pour optimiser la rentabilité de vos campagnes, notamment la fréquence de visibilité de l’annonce : si cette fréquence est trop élevée, les coûts vont augmenter et l’efficacité au contraire diminuer. La gestion de l’exposition est un paramètre important à surveiller, et à croiser avec le coût par résultat. Comme le ciblage, le budget doit être ajusté au fil des campagnes, en exerçant une veille sur les performances des annonces et en augmentant progressivement le budget des annonces les plus performantes. Il faut également choisir la bonne option d’enchère, associée à un objectif de campagne.

 

L’équipe d’Inwin Rennes peut vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes en maîtrisant tous les ressorts de Facebook Ads. Contactez-nous pour tout besoin sur ce sujet.