Développer une stratégie de contenu SEO efficace : où se concentrer ?

Un homme travaille à un bureau dans une ambiance décontractée. Il parle à une femme.
Les conseils sur la manière d’obtenir les meilleurs résultats de recherche ressemblaient souvent à de la magie populaire :

« Dites 12 fois votre mot-clé cible et invoquez la mémoire de votre grand-mère avant de publier votre recette de biscuits au sucre !

La bonne nouvelle, c’est que la stratégie de contenu SEO s’est nettement éloignée des trucs et astuces permettant de se frayer un chemin jusqu’à la première place. L’essor des technologies d’apprentissage automatique utilisées par les moteurs de recherche et l’importance croissante accordée à la compréhension de l’intention des utilisateurs rendent le référencement un peu plus intuitif. Cette évolution favorise un contenu rédigé avec clarté et détermination.

S’il peut sembler fastidieux de se tenir au courant des tendances actuelles en matière de référencement, l’effort en vaut la peine. L’arrivée sur la première page des résultats de recherche reste le prix le plus convoité, car c’est de là que proviennent pratiquement tous les clics organiques. Ce n’est même pas une hyperbole : un rapport récent a révélé que seulement 0,78 % des utilisateurs de Google ont cliqué sur du contenu provenant de la deuxième page !

Examinons quelques bonnes pratiques remodelées pour une stratégie de contenu SEO efficace. L’application de la magie populaire est laissée à votre discrétion.

L’intention de l’utilisateur bouleverse la donne

Nous commençons par l’intention de l’utilisateur, car c’est vraiment la clé de la façon dont le reste de votre stratégie se déroule.

En 2019, Google a déployé une nouvelle technique d’apprentissage automatique qui a changé la donne en matière de référencement. BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est la technologie qui permet à Google de mieux comprendre les mots dans le contexte des requêtes de recherche.

Cela signifie que les robots de recherche pensent davantage comme des personnes, en saisissant les nuances du langage et du comportement en ligne pour fournir le contenu que les utilisateurs recherchent, même si leurs termes de recherche ne sont pas exacts.

Lors de la planification, il est facile de se laisser emporter par la création d’un contenu que l’on pense que les utilisateurs doivent trouver. Au lieu de cela, réfléchissez à ce que les utilisateurs pourraient souhaiter trouver chez vous, et rédigez votre contenu en fonction de cette demande.

Il existe quatre types d’intentions de recherche qui sont largement reconnus dans l’industrie :

  1. Informative – les utilisateurs recherchent des informations ou des données
  2. Navigation – les utilisateurs recherchent un site spécifique
  3. Transactionnel – les utilisateurs ont l’intention d’effectuer un achat ou de planifier un service.
  4. Commercial – les utilisateurs recherchent des informations supplémentaires sur des marques ou des services.

Si votre stratégie de contenu est construite autour de l’intention de recherche des utilisateurs, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir un meilleur classement.

Les mots-clés restent importants

En raison de l’amélioration de la stratégie d’intention des robots de recherche, les mots-clés sont plus importants que jamais. La sélection précise des mots-clés principaux et connexes peut faire la différence entre le classement et le fait d’être ignoré au profit d’un contenu plus pertinent du point de vue de l’intention.

La sélection des mots-clés est à la fois une science et un art. Avec les robots de recherche dotés de l’intelligence artificielle, les mots-clés à longue traîne sont un moyen fantastique d’accéder à un créneau à faible volume et à haut rendement. Les mots-clés à longue traîne sont des phrases composées de trois mots ou plus, qui reflètent plus fidèlement la façon dont les gens parlent. Cette nature plus conversationnelle de vos mots clés est ce qui les fait ressortir dans les recherches d’intention.

L’algorithme de recherche Hummingbird de Google est une autre technologie importante qui a eu un impact sur l’utilisation des mots clés. Lancé au milieu des années 2010, cet algorithme donne la priorité aux pages qui utilisent des synonymes et des mots-clés apparentés.

Les mots-clés sont toujours au cœur d’une stratégie de contenu SEO efficace, mais de manière plus nuancée. Il ne s’agit pas d’insérer la même phrase exacte dans votre texte, encore et encore. Il s’agit de comprendre pourquoi les gens recherchent cette phrase et de fournir un résultat satisfaisant.

Le contenu original gagne du terrain

Les robots de recherche deviennent de plus en plus intelligents, tout comme les utilisateurs. Les générations nées à l’ère d’Internet exercent désormais leur pouvoir d’achat, et elles ne perdront pas leur temps avec du superflu. Vous souvenez-vous de la guerre des listes au début des années 2010 ? Les utilisateurs d’aujourd’hui apprécient toujours une bonne liste, mais si vous voulez qu’ils reviennent sur votre site à plusieurs reprises, vous devez leur proposer une gamme de contenus répondant à des besoins et des préférences variés.

Les marques qui investissent dans un contenu original peuvent se hisser au rang de voix d’autorité. Voici quelques pistes à explorer lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu original :

  • Témoignages de clients (conseil : explorez le parcours du client de son point de vue !)
  • Interviews d’influenceurs – une excellente occasion d’inclure du contenu vidéo et de gagner des backlinks.
  • Un point de vue unique et des recherches sur des questions importantes pour votre clientèle.

Veillez à ce que le contenu soit toujours aussi intéressant. Google aime le contenu frais. En plus de publier à un rythme régulier, n’hésitez pas à revenir sur vos meilleures performances du passé et à les mettre à jour pour offrir en permanence une valeur ajoutée à votre public.

Des titres et des méta-descriptions convaincants permettent d’obtenir des clics

Avec tout ce qui se passe en coulisses, c’est le seul endroit où vous pouvez faire des efforts pour vous démarquer sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Même si vous arrivez sur la première page des résultats de recherche, si votre titre et votre méta-description ne sont pas attrayants, vous aurez du mal à vous différencier des autres résultats de la page. Les courts textes qui apparaissent dans les résultats de recherche doivent attirer l’attention, donner le ton de votre contenu et donner envie aux internautes d’en savoir plus.

Ce n’est pas une mince affaire, n’est-ce pas ?

Voici quelques conseils pour améliorer votre première impression sur les SERP :

  • Créez de la tension et du suspense avec le titre de votre contenu
  • Utilisez des mots d’action dans votre méta-description
  • Essayez d’être concis et percutant dans votre titre et votre méta-description.
  • Parlez directement à l’intention de recherche (qu’est-ce que quelqu’un cherche vraiment ?).

La stratégie de contenu SEO est une cible mouvante – et c’est une bonne chose !

Si vous avez l’impression que les règles de référencement changent constamment, c’est parce que c’est le cas. Au fur et à mesure que la technologie progresse et que les comportements des utilisateurs évoluent, la mesure du contenu de qualité continuera d’être affinée. Mais c’est justement ce qui est formidable : ces changements ne font qu’affiner le processus et, en fin de compte, il s’agit d’associer les bons chercheurs au bon contenu.