Si vous produisez du contenu en ligne, sur un blog ou sur vos réseaux sociaux, il est primordial de suivre un calendrier éditorial bien défini.

Les problèmes que l’on retrouve souvent chez les rédacteurs, vidéastes et autres créatifs, sont souvent le manque d’idées, de régularité et de coordination avec les autres producteurs de contenu.

Comme nous allons le voir, le fait de définir un calendrier éditorial répond en partie à ces problématiques. Mais dans un premier temps, regardons de plus près ce que doit contenir un bon calendrier éditorial.

 

QU’EST CE QU’UN CALENDRIER ÉDITORIAL ?

Un calendrier éditorial est une représentation visuelle de votre stratégie de contenu sur une période donnée. L’idée est d’avoir une vision précise des futures publications à venir sur votre site web ou vos divers réseaux sociaux.

Il doit pouvoir être lu et analysé rapidement par n’importe quel membre d’une équipe afin qu’il puisse se situer dans les gestion de la production de contenu. Pour ce faire, il est important de le remplir avec une certaine régularité et de bien faire apparaître les colonnes importantes.

Dans l’idéal, un calendrier éditorial bien réalisé devrait contenir la date de publication, le statut (publié, en attente, à revoir…), le type de publication, le sujet abordé. Mais aussi les liens vers lesquels pointeront vos publications et la personne chargée de créer la publication. Ensuite, libre à vous de rajouter des colonnes si cela est nécessaire pour plus de clarté. Cependant, gardez en tête qu’il doit rester clair et lisible.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN CALENDRIER DE PUBLICATIONS ?

Le premier bénéfice d’un calendrier éditorial est la possibilité d’anticiper la production des contenus. Et ainsi, de la planifier en fonction de votre stratégie. Cela vous évitera une redondance dans les sujets abordés et les supports utilisés. Vous pourrez visualiser simplement la façon dont sont réparties vos thématiques sur vos différents supports. Cela assurera également davantage de cohérence entre vos différentes publications

Un calendrier éditorial vous apportera également un gain de temps considérable. Notamment parce que vous serez en mesure de programmer à l’avance vos publications.

Cela facilitera également grandement le travail collaboratif. Tous les membres de votre équipe pourront aisément consulter le calendrier et ainsi savoir ce qu’il doivent faire et quand ils doivent le faire.

Un calendrier éditorial vous imposera également un rythme de publications régulier, ce qui est essentiel pour développer votre visibilité. La régularité créera par ailleurs chez ceux qui vous suivent une attente envers vos contenus, car ils sauront à quelle fréquence et même quels sont les jours précis auxquels vous les publiez.

Pour préparer un bon calendrier éditorial, vous pouvez utiliser un tableur, une solution de gestion de projet en ligne telle que Trello, ou tout autre outil de mindmapping, idéal pour classer vos contenus par thématiques et/ou par date de publication. A noter que vous pouvez trouver de nombreux modèles de calendrier de publications en ligne.

Maintenant que vous connaissez l’importance d’utiliser un calendrier éditorial, n’hésitez pas à l’utiliser au quotidien dans votre stratégie de contenu ! Si vous n’êtes pas encore certain de la pertinence des réseaux ou d’un blog pour votre activité, n’hésitez pas à consulter à nous contacter directement. L’agence Inwin Rennes vous aidera à définir une stratégie efficace et engageante.