Toujours plus nombreux, les différents canaux de communication sont autant de leviers à ne pas négliger pour faire connaître son entreprise. Cependant, pour qu’une communication soit efficace, celle-ci doit être pensée dans sa globalité. Elle doit refléter de manière cohérente et homogène l’image de l’établissement. INWIN vous en dit un peu plus sur l’importance de la mise en place d’une communication à 360°.

 

METTRE AU POINT UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION GLOBALE

La multiplication récente des canaux de communication implique la nécessité d’élaborer une véritable stratégie pour optimiser la visibilité de son entreprise. Le fondement de cette stratégie est l’analyse de l’audience offerte par chaque canal et le choix du message à communiquer. En effet, les supports et canaux de communication sont multiples. On peut citer la communication papier, le mailing, les newsletters, les réseaux sociaux, les affichages. Mais aussi les publicités displays, les blogs, ou encore  les vidéos et infographies. Chaque support a des atouts selon la cible visée et selon l’enjeu de la communication.

S’agit-il de fidéliser une audience ? De trouver de nouveaux prospects ? De convertir davantage de clients ? Ou alors de valoriser ponctuellement une offre ou un produit ? D’améliorer ou de rajeunir le storytelling de votre marque ? De gagner en notoriété ou de s’affirmer localement ? Vos communications s’adressent-elles à un public jeune ou aux familles ? À des personnes qui ne connaissent pas vos produits ou à d’anciens clients ? À des investisseurs ou à des collaborateurs ?

Autant de questions à se poser pour élaborer une stratégie globale de communication. Stratégie où chaque outil sera utilisé à bon escient. Une stratégie de communication globale se pense aussi dans le temps. Ainsi, elle implique de définir des calendriers éditoriaux et de planifier vos communications en fonction de chaque support et de chaque type d’audience.

 

LA COMMUNICATION INTERNE, GRANDE OUBLIÉE DE LA COMMUNICATION GLOBALE

Mettre en place une stratégie de communication globale c’est aussi intégrer la communication interne de l’entreprise. Dans une politique de communication cohérente, la communication interne doit être pensée en synergie avec la communication externe qui relève de la stratégie commerciale. L’identité de l’établissement et ses valeurs doivent être clairement identifiées pour mettre en place cette cohérence dans l’entreprise. Les modes de communication interne se sont eux aussi multipliés durant les dernières décennies. Notamment avec la généralisation de l’intranet.

La communication interne a elle aussi pour enjeu de créer une culture de l’entreprise et de la valoriser pour encourager les acteurs internes à y adhérer. Elle comporte donc une dimension marketing très comparable à celle de la communication externe. Ici aussi, on va envisager différents canaux de diffusion en fonction de publics salariés différents. À terme, toute stratégie de communication interne a pour but d’améliorer l’efficacité organisationnelle de l’entreprise. Et donc, sa productivité en même temps que son image. Elle s’inscrit nécessairement dans le plan de communication global, puisqu’elle poursuit le même but que la communication externe : le développement de l’entreprise.

 

UN ÉLÉMENT INDISPENSABLE ?

Bâtir un plan de communication global est une nécessité pour la visibilité et la cohérence du branding de votre établissement. Pensez à donner à votre stratégie une double dimension, méthodique et temporelle. Et à réunir dans une démarche d’ensemble la communication externe et la communication interne.

INWIN Rennes vous accompagne dans l’optimisation et la mise en place de votre stratégie de communication pour vous permettre de générer plus de leads et d’optimiser votre taux de conversion !