Pinterest est un réseau social entièrement consacré aux images (photos et vidéos). Les utilisateurs peuvent rassembler tous les contenus qui les intéressent, commenter et partager. Il s’agit d’une plateforme dédiée à l’inspiration où l’aspect visuel prend une place importante. Depuis quelques années déjà, Pinterest a lancé son programme de publicité avec la monétisation de liens sponsorisés permettant à des annonceurs de mettre en avant leur marque ou leurs produits. Dans cet article, Inwin vous fait découvrir la régie publicitaire du réseau social Pinterest !

 

LES AVANTAGES DE PINTEREST ADS

 

Vous vous demandez si faire de la publicité en ligne via Pinterest Ads est pertinent pour votre entreprise ? Voici les avantages de la plateforme :

• Ce réseau social compte plus de 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Et ce chiffre est en pleine croissance depuis la pandémie mondiale.

• Les utilisateurs passent généralement beaucoup du temps sur la plateforme à parcourir les différents contenus à la recherche d’inspiration. Ce bon taux de rétention peut être très avantageux pour gagner en visibilité si vous souhaitez lancer une campagne de publicité sur Pinterest.

• La plateforme est simple et épurée et la navigation y est fortement agréable peu importe le type d’écran. De plus, ce réseau a bien intégré les marques et les produits dans l’expérience utilisateur. Le contenu sponsorisé s’intègre de manière cohérente et harmonieuse aux autres contenus.

•  Les publicités Pinterest permettent d’améliorer son référencement sur Google. Cela peut vous aider à développer notre visibilité, votre notoriété et donc votre chiffre d’affaires.

 

Pinterest inspiration

COMMENT FAIRE DE LA PUBLICITÉ AVEC PINTEREST ADS ?

 

 

LANCEMENT

 

L’utilisation de la régie publicitaire Pinterest Ads nécessite la création d’un profil professionnel. Cela permettra notamment de relier votre site internet à votre compte Pinterest pour analyser les retombées une fois la campagne lancée. Nous vous conseillons de bien réfléchir à votre stratégie avant de vous lancer. Il est indispensable de réfléchir à vos objectifs et aux cibles que vous souhaitez atteindre.

Vous êtes prêt ? Rendez-vous sur https://ads.pinterest.com/ pour lancer votre première campagne et créer vos annonces !

 

LES TYPES DE CAMPAGNES

 

Grâce à l’outil Pinterest Ads, vous avez le choix entre plusieurs types de campagnes. Chaque type correspond à un objectif particulier. Tout d’abord, il y a une campagne d’engagement. L’idée est de susciter l’intérêt des internautes et d’augmenter les interactions sur le contenu partagé. Ensuite, vous pouvez choisir une campagne de sensibilisation. Ce type de campagne vous permettra d’accroître la notoriété de votre marque.

Il existe aussi une campagne de trafic. Comme son nom l’indique, ce type de campagne est adapté aux annonceurs souhaitant générer du trafic sur leur site internet.

Enfin, vous pouvez également sélectionner un objectif de conversion lorsque vous souhaitez que votre contenu suscite des actions sur votre site web, notamment des ventes.

 

FORMATS PUBLICITAIRES

 

Avec Pinterest Ads, vous avez le choix entre divers formats publicitaires. Choisissez des formats adaptés à votre activité et à vos produits ! Vous hésitez ? Regardez quels formats sont généralement partagés sur Pinterest autour de votre secteur d’activité.

Le format le plus connu est l’épingle standard : il s’agit de créer des épingles sponsorisées au même format que les épingles partagées sur la plateforme. Si vous souhaitez partager des vidéos, vous devrez utiliser le format épingle vidéo. C’est un format intéressant pour capter l’attention des internautes.

Vous pouvez également partager plusieurs visuels en une publicité grâce au format carrousel sponsorisé. Ce format permet de proposer jusqu’à 5 images à la suite que l’utilisateur défilera avec son doigt pour découvrir. Vous pouvez l’utiliser pour présenter plusieurs produits, plusieurs coloris ou même pour mettre en avant des faits marquants sur votre entreprise.

Pour les entreprises de prêt à porter, Pinterest Ads offre la possibilité aux marques de proposer en image une tenue complète avec possibilité pour les utilisateurs de cliquer sur chaque item. Ils seront alors directement redirigés vers la fiche produit sur le site internet . Ce format est très pertinent pour les entreprises textiles avec un site e-commerce.

 

LE CIBLAGE

 

Identifier les cibles de votre campagne de publicité est primordial : l’idée va être de sélectionner des critères qui correspondent au profil des potentiels clients. Pinterest Ads propose différents possibilité pour ce choix de ciblage :

1/ Audience de retargeting : cette fonctionnalité permet de cibler des audiences existantes telles que les visiteurs de votre site Internet, les abonnés de votre newsletter ou encore les internautes ayant eu une interaction avec une épingle de son entreprise.

2/ Ciblage avancé : vous allez alors définir des critères sur le profil des personnes visées (âge, sexe, géolocalisation, centre d’intérêt, type d’appareils utilisés etc.)

3/ Diffusion de publicités sur des mots-clés pertinents avec votre activité (jusqu’à 25.)

 

FINALISATION DE LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE

 

Afin de lancer votre campagne, vous devrez définir une date de lancement et un budget. Il est possible de définir un budget total pour la campagne ou un budget quotidien. Les coûts seront définis par rapport à vos objectifs (coût par clic maximum, coût par action…) Il vous faudra également choisir l’enchère, c’est-à-dire le prix que vous êtes prêt à payer pour obtenir le meilleur emplacement publicitaire.

Comme vous l’aurez compris, Pinterest Ads peut apporter une véritable valeur ajoutée à votre stratégie digitale. Si votre domaine d’activité vous permet de proposer du contenu esthétique et inspirant, Pinterest Ads peut être une solution !