Utilisation de l’intelligence artificielle dans la communication
1. L’IA dans la communication – Une nouvelle ère ?
Le défi : Les courriels, les SMS, les médias sociaux et autres services en ligne sont devenus indispensables de nos jours. Nous sommes tous bombardés de messages, d’informations, de publicités. Nous ne sommes plus maîtres de notre perception et nous souffrons de distractions – de plus en plus, même pendant notre sommeil. Nous glissons donc vers une société de l’agitation, où nous sommes de plus en plus perturbés par ce que nous percevons. Cette agitation est alimentée par les filtres et les bulles d’écho que nous construisons autour de nous pour faire face au chaos. Le problème est que ces bulles ne fournissent que des informations unilatérales, ce qui rend la communication interpersonnelle difficile à l’ère analogique et presque impossible à l’ère numérique.
L’objectif : afin de maîtriser cette impuissance à l’ère numérique et de communiquer avec succès (plus de succès), nous devons devenir plus aptes au numérique. Cette aptitude numérique sera d’autant plus importante à l’avenir que nous externalisons de plus en plus la communication vers des applications qui fonctionnent avec l’intelligence artificielle.
Statu quo : L’IA a déjà fait son entrée dans la communication, et ce de différentes manières. En privé, nous vous connaissons grâce aux assistants vocaux sur les smartphones (p. ex. SIRI) ou à la maison (p. ex. Alexa).
Mais si vous dites des bêtises dans la boîte d’Alexa, il n’en sortira que des bêtises.
L’IA est généralement considérée comme la capacité des machines à imiter le comportement humain. Dans le domaine de la communication, on utilise surtout l’IA cognitive avec les LLM (chatgpt), c’est-à-dire l’IA capable d’imiter le comportement humain.
Opportunités pour les entreprises : Dans le domaine de la communication d’entreprise, l’IA prend un véritable essor.
Cinq exemples de communication d’entreprise avec l’IA
- L’analyse de la parole en est un exemple. En analysant les modèles de discours, l’IA peut détecter si une personne est émotionnellement chargée ou non. Cela peut être utile dans les conversations avec les clients, par exemple, pour savoir si le client est satisfait ou non. L’IA peut également s’avérer très utile pour la traduction de la parole. En analysant les modèles de discours, elle peut détecter et corriger des erreurs qu’un humain ne verrait pas.
- Dans les réseaux sociaux, l’IA joue déjà un rôle majeur aujourd’hui. Par exemple, les chatbots sont de plus en plus utilisés pour interagir avec les utilisateurs. Là aussi, l’analyse de la parole peut être utilisée pour détecter l’humeur des utilisateurs et leur proposer une aide appropriée.
- Dans le domaine de la communication marketing, elle peut être utilisée pour améliorer la voix d’un chatbot ou faciliter la recherche d’informations spécifiques. L’IA est également de plus en plus utilisée dans les réseaux sociaux, par exemple pour faire de la publicité personnalisée. Dans ce contexte, l’IA peut être utilisée à la fois pour la création de contenu et pour l’analyse et le ciblage des actions de communication.
- La création de contenu personnalisé est un avantage clé offert par l’IA. En analysant le comportement de l’utilisateur, l’IA peut créer un contenu adapté aux besoins exacts de l’utilisateur. Elle peut notamment afficher des messages ou des publicités précisément adaptés aux intérêts du destinataire.
- L’IA facilite également la segmentation des groupes cibles et le ciblage des actions de communication. En analysant les données, les entreprises peuvent savoir exactement quel groupe cible est intéressé par quel produit ou service. Les entreprises peuvent ainsi cibler leurs actions de communication de manière ciblée sur les groupes cibles concernés et maximiser ainsi leur impact.
Toutefois, les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la communication ne doivent pas être ignorés.
2. Quels sont les risques de l’IA dans la communication ?
L’un des plus grands dangers réside dans la distorsion de la communication. Les distorsions sont généralement causées par un manque d’informations entre l’émetteur et le récepteur. Aucune technologie ne peut y remédier si l’intelligence artificielle n’a qu’un accès unilatéral à certaines informations.
Tout le monde connaît un exemple de distorsion de la communication dans le monde analogique. Lorsque je parle à mon ami et qu’il dit quelque chose qui me blesse, je peux penser qu’il le pensait. Mais en réalité, il ne le pensait peut-être pas du tout. Peut-être qu’il ne faisait que me taquiner. Ou peut-être n’était-il pas de bonne humeur lui-même à ce moment-là, et j’ai mal interprété ses paroles.
Un autre exemple de distorsion de la communication dans le monde numérique est illustré par le réseau social Facebook. Sur Facebook, les gens peuvent créer leur propre profil avec toutes sortes d’informations les concernant, comme leur lieu de travail, leur musique préférée ou leurs opinions politiques. Les autres utilisateurs de Facebook peuvent voir ces informations et en tirer des conclusions sur cette personne. Cependant, les gens peuvent aussi diffuser beaucoup de fausses informations à leur sujet sur Facebook, ce qui peut entraîner une distorsion de la communication.
La communication numérique est un processus au cours duquel des informations sont échangées entre plusieurs personnes. Dans un monde parfait, ces processus de communication se dérouleraient sans heurts et sans distorsions. Malheureusement, le monde n’est pas parfait et la communication souffre de distorsions.
Le type de distorsion le plus courant est appelé « distorsion sémantique ». Ce type de distorsion se produit lorsque le sens d’un message est mal interprété. Un autre problème courant est la « distorsion syntaxique ». Ce type de distorsion se produit lorsqu’un message n’est pas compris correctement parce qu’il n’a pas été formulé correctement.
3. Voici comment développer votre communication numérique avec l’IA
Comme pour tout autre type de communication, il existe des règles essentielles à respecter dans la communication numérique. Il s’agit notamment de
Être clair et précis
Dans la communication numérique, il est particulièrement important d’être clair et précis. Comme vous ne pouvez pas parler face à face, des malentendus peuvent facilement survenir. Veillez donc à formuler votre message aussi clairement que possible.
Écouter
Une bonne communication est toujours un processus à double sens. L’écoute est au moins aussi importante que la parole. Assurez-vous de comprendre ce que l’autre personne dit avant de répondre. Vous éviterez ainsi les malentendus.
Restez calme
Il est facile de s’emporter et de perdre son sang-froid lors d’une dispute avec quelqu’un. Toutefois, dans une communication numérique, il est particulièrement important de rester calme. Évitez d’envoyer des messages méchants ou injurieux, car cela ne fera qu’aggraver le conflit.
Restez empathique
Soyez sensible aux besoins de votre interlocuteur. Cherchez à savoir ce qu’il ou elle veut savoir et concentrez-vous sur ce point dans votre communication. Posez des questions pour obtenir un retour d’information et de nouvelles impulsions.
Entraînez quotidiennement votre aptitude numérique
Entraînez-vous régulièrement à la culture numérique. Tenez-vous au courant des derniers développements dans le monde numérique et testez de nouveaux outils et de nouvelles applications. Vous serez ainsi en mesure de relever les défis de la communication numérique.
Développement personnel : Restez ouvert au monde
Restez ouvert aux critiques et aux suggestions. Prenez-les au sérieux et repensez votre propre position. Soyez prêt à changer si cela a du sens.
N’oubliez pas : Le changement consiste à trouver des solutions aux problèmes.
4. Conclusion : Les opportunités de l’IA recèlent des risques
Dans l’ensemble, l’IA dans la communication est l’une des évolutions les plus importantes : L’IA dans la communication est l’un des développements les plus importants. Elle permet aux machines de mener des conversations humaines. Cela peut être très utile pour les entreprises, car cela leur permet d’économiser sur les employés du service clientèle, par exemple. L’IA dans la communication est également intéressante pour les particuliers et offre une nouvelle façon de jouer avec les échanges.
Perspectives : À l’avenir, son importance ne cessera de croître et elle rendra possible de nombreuses choses qui semblent encore inimaginables aujourd’hui. Cependant, l’IA dans la communication n’est pas encore parfaite. Néanmoins, l’IA dans la communication est déjà une technologie passionnante avec beaucoup de potentiel. À l’avenir, elle continuera certainement à s’améliorer et un nombre encore plus grand de personnes pourront l’utiliser.
Le plus important ? – Les gens : Mais la technologie n’est qu’un côté de la médaille. Les personnes, les utilisateurs, doivent également se développer s’ils veulent utiliser efficacement les possibilités qui s’offrent à eux, que ce soit sur le plan privé ou professionnel. Après tout, la technologie n’est qu’un moyen de parvenir à une fin. Elle fournit des outils pour des applications pratiques et donne une impulsion pour rendre les tâches actuelles plus efficaces et plus productives. Mais sans les capacités cognitives de l’homme, toute technologie reste sans âme et interchangeable.