5 prédictions marketing pour 2023
Vous devez être préparé. Il est absolument essentiel d’avoir un plan fixe avec un budget et des objectifs tangibles. Mais le hic, c’est que vous devez aussi être capable de pivoter. Dans le domaine du marketing, les choses peuvent changer en un clin d’œil. Vous voyez et lisez toutes ces mises à jour d’algorithmes. Cela signifie que si vous ne vous adaptez pas à ces changements, vous n’obtiendrez pas de bons résultats à l’avenir.
Première prédiction. De plus en plus de marques s’éloigneront des données de cookies tiers. Saviez-vous que la fin des cookies tiers sur Chrome commence en 2024 ? Cela fait une année de plus. Il se peut qu’ils retardent un peu la date, mais il y a de fortes chances que cela se produise en 2024. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre de l’avance dès maintenant. Vous n’avez pas besoin d’attendre 2024.
Deuxième prédiction : La recherche vocale continuera à jouer un rôle majeur. Le chiffre d’affaires de la recherche vocale s’est élevé à environ 40 milliards d’euros l’année dernière et devrait encore augmenter cette année pour atteindre plus de 50 milliards d’euros. Maintenant, quelques conseils si vous voulez que la recherche vocale soit optimisée pour le mobile. En d’autres termes, assurez-vous que votre site se charge rapidement. Veillez à ce que votre contenu soit concis, que vous répondiez aux questions de manière brève et précise. Examinez les mots-clés à longue traîne et veillez à les intégrer dans votre contenu. Optimisez également les mots-clés basés sur des questions conversationnelles. Vous pouvez utiliser des outils comme AnswerThePublic pour trouver ces mots-clés. Là encore, veillez à ce que vos réponses soient pertinentes par rapport à ces questions. En d’autres termes, si vous pouvez y répondre en une phrase au lieu de deux, c’est encore mieux. Ne prenez pas cinq ou six phrases pour répondre à une question alors que vous pourriez le faire en une seule phrase courte et pertinente.
Troisième prédiction : Le commerce en ligne va décoller. Le commerce en ligne devrait générer 387 milliards de dollars rien qu’en Chine. Il n’a pas autant décollé aux États-Unis, mais il prend de l’ampleur et nous constatons que lorsque les influenceurs participent à la vente en direct, cela fonctionne extrêmement bien.
Quatrième prédiction : Le commerce social sera le moteur de la conversation. 54 % des utilisateurs s’appuient sur les médias sociaux pour rechercher des produits, alors utilisez-vous les médias sociaux pour présenter vos produits ? Qu’il s’agisse de vidéos de déballage ou de commentaires sur l’utilisation de votre produit, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour présenter vos produits. Même si vous proposez un service, vous pouvez toujours utiliser les médias sociaux pour que les gens expliquent comment ils utilisent votre service et quels en sont les résultats.
Cinquième prédiction : La publicité sur les podcasts va exploser. Rien qu’en Grande-Bretagne, le public consomme près de 60 millions d’heures de podcasts par semaine. 75 % des joueurs mobiles préfèrent les publicités audios aux publicités vidéo. La publicité pour les podcasts est en plein essor parce que le nombre de podcasts est vraiment minuscule. Il y a plus d’un milliard de blogs, mais d’après la dernière étape, il y a moins de 10 millions de podcasts. Il n’y a donc pas beaucoup de concurrence et une grande partie de la publicité sur les podcasts sert à promouvoir les podcasts d’autres personnes.