Du contenu sous forme de vidéos pour votre entreprise ça vous tente ? Dans cet article, nous verrons les opportunités de ce type de contenu et comment bien référencer vos vidéos. Différentes optimisations peuvent être mises en place pour que vos vidéos soient mieux positionnées sur YouTube, améliorant ainsi votre visibilité.

YOUTUBE, UNE OPPORTUNITÉ POUR VOTRE ENTREPRISE

YouTube est la plateforme vidéo la plus populaire au monde avec plus de 46 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Le contenu vidéo suscite un engagement important de la part des internautes, c’est pourquoi c’est un outil puissant pour votre stratégie digitale. Les chiffres montrent que 85 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil marketing (Wyzowl, 2020). YouTube vous permet de communiquer avec vos clients et d’atteindre vos cibles. De plus, c’est un excellent moyen d’améliorer votre référencement. En effet, YouTube permet d’augmenter le trafic sur votre site internet et donc de générer des potentielles ventes.

smartphone youtube

OPTIMISATION DU RÉFÉRENCEMENT DE VOS VIDÉOS

Pour des performances optimales,  le positionnement de vos vidéos doit être amélioré. YouTube étant le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, le référencement d’une vidéo dans les résultats de recherche aura un impact sur ses performances, tout comme un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Certes, plus une vidéo aura de vues, plus son positionnement sera amélioré, mais il y a également d’autres critères considérés par l’algorithme interne de la plateforme. Nous allons vous indiquer quels sont les leviers du référencement sur YouTube et comment les activer :

  • OPTIMISEZ LA PAGE DE VOTRE CHAÎNE YOUTUBE :

La description du profil “À propos” doit être complétée (minimum 200 mots) et optimisée en y introduisant des mots-clés. L’idéal est aussi d’y insérer des liens vers les réseaux sociaux et/ou le site web. Une photo de profil et une bannière travaillée sont également des bons points pour l’algorithme YouTube. Un autre point est de travailler l’organisation de la chaîne en rangeant les vidéos dans des playlists par thème, en choisissant des mots-clés pertinents pour les titres des playlists. En plus d’améliorer votre référencement, une page bien optimisée permet d’affirmer votre identité de marque.

  • UTILISEZ DES MOTS-CLÉS DANS LES CHAMPS DE LA VIDÉO :

Les mots-clés utilisés doivent être en lien avec le sujet de la vidéo, le thème, les cibles et surtout les requêtes possibles des utilisateurs. Ces mots clés doivent être insérés dans les différents champs disponibles au moment de publier une vidéo sur la plateforme, c’est à dire le titre, la description et les hashtags. Ces champs renseignent à la fois les utilisateurs et l’algorithme YouTube, ils doivent donc être bien optimisés, accrocheurs et contenir des mots clés.

  • TRAVAILLEZ LA MINIATURE DE VOTRE VIDÉO :

La miniature, image représentant votre vidéo dans les résultats de recherches, doit être attractive et refléter du contenu de la vidéo pour maximiser les clics et donc la visibilité et le positionnement de votre vidéo.

  • AJOUTEZ DES TRANSCRIPTIONS / SOUS-TITRES :

Pour optimiser le référencement d’une vidéo sur YouTube, il est intéressant d’y ajouter des transcriptions et des sous titres comprenant des mots-clés.

  • AMÉLIOREZ LA DURÉE DE VISIONNAGE :

Plus les internautes restent longtemps sur la vidéo, mieux elle sera référencée. Il faut donc faire en sorte, en créant le contenu, de tenir en haleine les internautes pour qu’ils restent jusqu’au bout de la vidéo. C’est un critère important pour l’algorithme. Selon les spécialistes SEO de YouTube, la durée idéale pour une vidéo est entre entre 1 et 20 minutes, une durée qui permettrait de meilleures performances.

  • AJOUTEZ DES ANNOTATIONS SUR LES ÉCRANS DE FIN ET DES FICHES :

Les écrans de fin correspondent aux images qui apparaissent dans les dernières secondes de votre vidéo. Vous pouvez y insérer un lien vers une autre vidéo ou vers une chaîne YouTube. Les fiches YouTube quant à elles apparaissent en cours de lecture de la vidéo. Elles correspondent à des liens vers d’autres vidéos et au bouton permettant de s’abonner à la chaîne. Ces fonctionnalités favorisent les interactions avec les internautes et sont donc des outils supplémentaires pour améliorer le référencement de la vidéo sur YouTube.

  • CRÉEZ DE L’INTERACTION AVEC LES INTERNAUTES :

Les actions réalisées par les internautes (likes, commentaires, abonnements…) vont avoir un impact sur le référencement de la vidéo. Il est donc important dans le contenu d’inciter les internautes à interagir, notamment en utilisant des Call To Action. De plus, YouTube récompense votre implication, alors n’oubliez pas de répondre aux commentaires et aux questions !

  • PARTAGEZ VOS VIDÉOS :

Pour augmentez la visibilité et le référencement de vos vidéos, pensez à  les partager. N’hésitez pas à communiquez sur votre site web et sur vos réseaux sociaux.

 

En optimisant tous les éléments que nous avons vus, vous maximiserez vos chances d’obtenir des interactions, ce qui améliorera la visibilité et le référencement de votre vidéo. Un bon référencement sur YouTube, c’est aussi un bon référencement sur Google alors à vous de jouer pour créer du contenu performant !

Notre news 1 fois par mois ?

On vous informe une fois par mois sur ce qui nous parait utile aux TPE PME en matière de marketing digital et expérience client.

Bienvenue dans l'univers d'Inwin Rennes !