Nous le savons tous, le référencement web est un critère important pour améliorer la visibilité de son site internet. Dans cet article, nous allons nous intéresser au référencement local. Il s’agit d’une stratégie permettant d’améliorer le référencement de son site internet au niveau local, c’est-à-dire dans un secteur géographique spécifique. Concrètement, l’objectif est d’améliorer le positionnement de son site internet dans les résultats des moteurs de recherches lorsque des requêtes associant une localité avec une activité ou un produit/service sont effectuées par les internautes.
L’IMPORTANCE DU RÉFÉRENCEMENT LOCAL
Lorsque l’on recherche un restaurant, un service, une boutique, un supermarché ou encore les horaires d’un magasin, notre réflexe est d’effectuer une recherche sur internet. En effet, de nombreuses recherches web sont d’ordre local. Notons également que la plupart de ces recherches locales ont un excellent taux de conversion. Bien souvent, lorsqu’une recherche de ce type est effectuée, cela signifie que l’internaute a réellement besoin d’une information pour effectuer un achat, se déplacer ou demander un service. Le référencement local représente donc un puissant levier de visibilité et de croissance pour toutes les entreprises dont la clientèle se situe dans une zone de chalandise bien définie.
Entreprises, micro-entreprises, commerçants, artisans : si l’on souhaite atteindre une clientèle dans une zone géographique spécifique, optimiser son référencement local peut être une solution très efficace. Une stratégie de référencement local peut également être intéressante pour les groupes ou entreprises avec plusieurs agences dans des zones géographiques différentes. Enfin, c’est aussi un bon point de départ lors du lancement de son activité : se faire connaître au niveau local avant d’étendre sa visibilité sur le plan national.
Autre raison d’optimiser son référencement local : la tendance du “consommer local” suite à la crise sanitaire. En effet, les différents confinements avec les restrictions de déplacement ont influencé le comportement des consommateurs français. De nombreuses personnes souhaitent privilégier le commerce de proximité. C’est pourquoi l’amélioration de son référencement local est une notion à prendre en considération en ce moment, notamment pour les commerçants.
OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT LOCAL
Il existe de nombreux moyens d’optimiser son référencement local. Nous allons voir les différentes astuces et méthodes à mettre en place pour assurer un bon référencement local.
OPTIMISER SON SITE INTERNET POUR LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL
Optimiser le référencement naturel de son site internet peut améliorer son référencement local. Nous verrons les différents éléments à observer pour gagner en visibilité au niveau local via des modifications on-site, c’est-à-dire directement sur son site internet. Il s’agit d’améliorations liées au SEO.
• Choisir des mots clés pertinents sur sa zone de chalandise. Il faudra ensuite insérer ces mots-clés dans le contenu de son site, notamment dans les balises titres.
• Optimiser son maillage interne : créer de nombreux liens vers ses pages optimisées sur un critère géographique. Il peut être pertinent d’insérer des mots clés sur la localisation dans les ancres de liens.
• Améliorer le design de son site pour qu’il soit responsive, c’est-à-dire que que la navigation doit être agréable sur pc et sur mobile. Cela est d’autant plus important pour optimiser son référencement local car de nombreuses recherches liées au local se font sur mobile.
• Faire en sorte d’avoir un site rapide et performant. Les internautes effectuant des recherches sur des thématiques locales doivent trouver rapidement les informations qu’ils souhaitent.
• Structurer son site afin que les moteurs de recherche puissent explorer et indexer facilement les différentes pages.
• Obtenir des backlinks : pour optimiser son référencement local, l’idée va être de maximiser les liens provenant de sites locaux qui font eux aussi apparaître des critères géographiques sur leur site. Pour une efficacité optimale, l’idéal est d’obtenir des liens en provenance de sites locaux et dans le même secteur d’activité.
MÉTHODES POUR AMÉLIORER SA VISIBILITÉ LOCALE
Outre les modifications on-site, il existe d’autres moyens pour améliorer sa visibilité locale :
Google My Business
Il s’agit de l’outil incontournable pour optimiser son référencement local ! Cet outil permet de créer une fiche avec les informations importantes de son entreprise : logo, nom, adresse, numéro de téléphone, horaires etc. Il s’agit en quelque sorte de la carte de visite de son entreprise. Elle apparaît à droite des résultats de recherche Google, dans un espace dédié offrant une grande visibilité.. La création d’une fiche Google My Business permet également d’apparaître plus précisément sur Google Maps. Il est donc très important de soigner cette fiche. Voici quelques conseils pour l’optimiser :
• Ajouter des photos et/ou vidéos de qualité pour dynamiser la fiche.
• Répondre à tous les avis clients. Ceux-ci sont très souvent lus par les internautes, il faut donc solliciter au maximum sa clientèle pour en obtenir.
• Créer des posts pour des offres spéciales ou des évènements particuliers. Il est important que votre fiche soit à jour.
• Ajouter des boutons pour améliorer l’expérience utilisateur.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent également être un bon moyen d’améliorer sa visibilité locale. Créer une page entreprise sur les réseaux sociaux assure une bonne visibilité sur le moteur de recherche interne à chaque réseau, mais également sur Google. Ensuite, étant donné qu’ils fonctionnent en quelques sortes sur le principe du bouche à oreille, il est possible de se faire connaître en créant une communauté locale. Enfin, un moyen très efficace de gagner en visibilité auprès d’une audience locale est de créer des campagnes publicitaires payantes. Des critères très précis sur la géolocalisation de l’audience ciblée peuvent être paramétrés.
Annuaires en ligne
Il est possible de s’inscrire dans des annuaires spécifiques pour améliorer son référencement local. Cependant, il faut choisir les bons annuaires car certains n’auront aucune influence sur son référencement. Nous recommandons de choisir des annuaires sur des thématiques locales ou liées à l’activité de son entreprise. Cela peut être des annuaires régionaux ou des annuaires pas secteur d’activité. Petite astuce : il faut éviter de s’inscrire sur les annuaires ou les liens des pages entreprises sont en « nofollow ».
Que ce soit des optimisations SEO ou des méthodes off-site, il existe de nombreux moyens d’optimiser son référencement local. Être bien référencé lors de requêtes liés à la localisation peut être une bonne manière de gagner de nouveaux clients. Une communauté locale se fidélisera plus facilement et cela peut avoir des conséquences très positives sur son activité. Quelle est votre stratégie sur vos réseaux ?