À la fois outil de communication, de prospection et de recrutement, LinkedIn est un réseau social incontournable pour les PME. En maîtriser les fonctionnalités peut vous permettre de booster votre visibilité et de conquérir de nouveaux prospects. Inwin Rennes vous accompagne avec quelques astuces pour dynamiser votre communication sur LinkedIn et exploiter ainsi tout le potentiel du réseau social professionnel n°1.

 

LINKEDIN OUTIL INCONTOURNABLE DU SOCIAL SELLING

 

Loin de se réduire à une simple vitrine, le réseau LinkedIn peut être exploité afin d’accroître l’efficacité de votre prospection commerciale. Le réseau propose des solutions payantes, comme Sales Navigator, qui permettent une augmentation notable du taux de conversion, une hausse de la valeur des contrats et un meilleur remplissage de votre pipeline commercial. De nombreuses fonctionnalités gratuites permettent tout simplement de dynamiser ses modes de communication, de construire un réseau durable et de l’animer, afin de démultiplier la visibilité de votre entreprise.

Si la création d’une page entreprise soignée est la première étape pour être présent sur LinkedIn et optimiser son référencement, il faut ensuite assurer une présence dynamique permanente sur le réseau pour en faire un véritable outil de social selling : davantage qu’une carte de visite interactive, le réseau social LinkedIn est en effet conçu comme un lieu d’échanges et de prospection. Optimiser sa visibilité passe donc par le fait de dynamiser sa communication à travers une actualisation fréquente des informations, le partage de contenus, les interactions quotidiennes.

 

LES FONCTIONNALITÉS ET CANAUX DE COMMUNICATION MULTIPLES DE LINKEDIN

 

La construction et l’animation d’une communauté sur LinkedIn passe d’abord par l’envoi d’invitations aux éventuels employés, partenaires et clients. Un bouton d’abonnement peut être joint à tous vos supports de communication en ligne. Les outils de recherche de la plateforme, qui offrent des fonctionnalités de ciblage avancées, permettent de trouver des prospects pertinents. Participer à des groupes de discussion sur LinkedIn est bon moyen de travailler sa visibilité tout en exerçant une veille concurrentielle. Il est aussi possible de créer et d’animer son propre groupe, ce qui permet de se positionner implicitement comme référence dans un domaine. Quelques fonctionnalités sont par ailleurs souvent négligées par les utilisateurs de LinkedIn, alors qu’elles peuvent considérablement dynamiser votre communication :

1. La pastille verte, qui permet de savoir que l’auteur d’une publication est en ligne, et donc joignable directement : pastille verte pleine si la personne st dans vos contacts, cercle vert au centre blanc si elle ne fait pas encore partie de vos contacts.

2. Le partage des vidéos est possible non seulement dans un post, mais également sur la page entreprise, avec un outil de paramétrage très précis de l’audience cible.

3. Le choix de réponses prédéfinies aux messages, entièrement personnalisables : une fonctionnalité qui permet de gagner du temps tout en conservant une grande réactivité dans la communication

4. L’édition et le partage d’un QR code LinkedIn depuis l’appli mobile : véritable carte de visite digitale

5. La possibilité de veille active grâce à l’enregistrement d’articles

Inwin Rennes vous accompagne dans la prise en main de toutes les fonctionnalités de communication développées par LinkedIn, et ce de manière permanente. Notre équipe vous aide aussi à mesurer et analyser l’audience de vos publications afin d’affiner vos techniques de communication et de cibler les sujets les plus pertinents, qui incitent aux interactions.