Comment faire savoir que vous organiser un événement à travers des outils digitaux ? Nous vous guidons ! Lorsque vous organisez un événement, il faut aussi penser à toute la communication en ligne qu’il y a autour. Cela peut vraiment être un coup de boost pour mettre en avant votre entreprise. Il faut bien réfléchir à votre communication de manière globale.
VOTRE COMMUNICATION EN AMONT
Pour communiquer en amont vous pouvez utiliser plusieurs outils.
Tout d’abord, vous pouvez faire le choix de créer une page dédiée pour l’événement sur votre site. On doit retrouver les informations importantes tels que :
- Le nom de l’événement
- Les dates
- Le lieu
- La programmation
- Les informations pratiques notamment sur les transports, savoir où se garer, comment venir en transport en commun, etc.
Cette page est aussi l’occasion de mettre en avant une ou des personnalités qui seront présentes. Cela permet d’interpeller les gens et d’intercepter de possibles visiteurs.
La création d’une page sur le site permet de générer du trafic et donc de multiplier les visites.
Vous pouvez aussi mettre en place un système d’inscription pour les participants via votre site. Vous allez pouvoir vous rendre compte du nombre de personnes présentes le jour j. Un e-mail de remerciement et de rappel de l’événement peut aussi être mis en place. Une petite attention qui n’est pas à négliger.
Ecrire un article dans votre espace blog, est aussi un atout. Cela permettra de rentrer plus en détail sur ce que vous attendez de cet événement, du message que vous voulez faire passer. Il faut aussi prendre en compte que cela aura un impact sur le référencement de votre site. Donc une meilleure visibilité pour votre entreprise mais aussi pour votre événement.
FAITES L’ÉVÉNEMENT !
Faire vivre l’événement de l’intérieur. Donner un aperçu global des activités pour immerger les personnes qui n’ont pas pu être présentes. Cela peut aussi donner envie à d’autres personnes de venir à votre événement.
Utiliser les réseaux sociaux est l’atout incontournable. Vous pouvez publier des photos et vidéos sur des moments clés de l’événement. Il faut varier les réseaux pour toucher un plus large public. Connaître votre cible vous aidera à sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents.
Pour avoir des conseils sur la création de vidéo sur Instagram, c’est ici.
Un hashtag peut aussi être utilisé spécialement pour votre événement. Les visiteurs pourront aussi l’utiliser, ce qui permettra de répertorier les publications en lien avec votre événement.
Faire venir des personnalités et ambassadeurs à votre événement va permettre de générer du contenu. Et donc de toucher d’autres personnes susceptibles de venir à votre événement.
Pour avoir une communication efficace et performante, il est judicieux de mettre en place une équipe de communication. Bien établir les rôles de chacun au préalable, afin d’être efficace lors du jour j mais si tout le monde commence à le faire à sa manière, vous risquez de perdre vos cibles. Elles doivent savoir facilement où aller chercher de l’information sur l’évènement.
Penser son plan de communication au préalable permet de créer suffisamment de contenu le jour j. Avoir suffisamment de matière est important pour avoir du contenu pour après l’événement.
COMMUNIQUER AUSSI APRÈS VOTRE ÉVÉNEMENT
Il peut être pertinent d’envoyer une newsletter suite à l’événement. C’est l’occasion de faire un récapitulatif des moments forts. Remercier les visiteurs, les personnalités présentes mais aussi toutes les personnes qui ont été importantes dans l’aboutissement de l’événement. Vous pouvez aussi inviter les visiteurs à consulter vos réseaux sociaux, pour regarder les photos et vidéos de l’événement.
A la fin de la newsletter, vous pouvez fixer un nouveau rendez-vous pour la prochaine édition de votre événement. Une manière d’informer vos visiteurs et de compter sur eux pour le prochain rassemblement.
La vidéo est un bon support pour se remémorer les temps forts. Cela peut être une vidéo émotion, des interviews avec les avis des visiteurs sur l’événement, à vous de voir quelle est la forme la plus adaptée.
C’est aussi l’occasion de renforcer votre réseau, faire monter le nombre de visites sur votre site. Avoir plus de visibilité sur vos différents réseaux sociaux. Tout ça contribue à la mise en avant de votre entreprise et de votre événement.
Pour promouvoir votre événement sur le web, il faut un plan de communication solide. Il faut aussi bien déterminer les différents supports sur lesquels vous voulez travailler. En sachant qu’il faut tenir compte de votre cible et de ses habitudes pour être le plus pertinent possible. Ensuite, il faut établir le message que vous souhaitez faire passer. Enfin, libre à votre imagination et votre créativité pour la création de votre contenu. Il faut aussi vous démarquer de ce qu’il pourrait déjà exister. À vous de jouer !