« On a de l’audience mais le site ne génère rien, ou presque », vous vous reconnaissez ?
Parmi les responsables marketing et commerciaux avec qui nous échangeons chaque semaine, certains ont déjà un site internet avec une audience fidèle et stable. De temps en temps, une publicité digitale vient booster la fréquentation du site le temps de la campagne. Il se peut également qu’un article publié sur votre blog et relayé sur les réseaux sociaux ait renvoyé du trafic vers votre site avec succès. Mais le problème reste le même : comment transformer les internautes en prospects ? Dans cet article, on vous donne quatre astuces pour enfin transformer un internaute en prospect. L’objectif ? Convertir votre site en votre meilleur apporteur d’affaires !
Pour convertir un visiteur en prospect qualifié (c’est à dire connu avec des informations telles que l’email, le nom, le prénom), il vous faut des boutons d’appels à l’action et des formulaires qui mènent sur des pages d’atterrissage (aussi appelées landing page). Pas de panique, on vous explique ci-après.
Vous pouvez également proposer d’autres formulaires sur votre site (inscription au blog par exemple, ou « pop up »). Mais avant de créer ces formulaires qui donneront l’envie irrésistible à un prospect de vous laisser volontairement ses coordonnées (le tout conformément au RGDP bien sûr), il est fondamental que votre site soit efficace et optimisé pour générer du business.
Cela dit, voici ce que vous pouvez faire sans tarder :
Placer judicieusement les boutons d’appel à l’action
Un bouton d’appel à l’action, aussi appelé CTA (pour Call-To-Action) est présent à chaque étape du cycle de vente (voir l’article sur le tunnel de conversion).
Il est peu probable d’arriver à convertir votre audience sans ces boutons.
Pourtant, 72% des entreprises ne possèdent aucun call-to-action au sein des pages intérieures de leur site web (source Hubspot)
Chacune de vos pages web doit donc idéalement comporter un call-to-action spécifique. Vous pouvez également en inclure (comme ci-après) dans le corps d’une page.
Vous voulez savoir comment démarrer votre stratégie digitale à La Réunion ?
Ce qui compte en définitive, c’est de tester, d’analyser puis reproduire ce qui donne des résultats. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ici quelques conseils pour gagner en efficacité avec vos call-to-action.
Optimisez vos pages d’atterrissage
Une page d’atterrissage (landing page en VO) ou page de captation/conversion sert à transformer les visiteurs inconnus de votre site en prospects identifiés.
Les entreprises constatent en moyenne une augmentation de 55 % de leurs prospects lorsqu’elles passent de 10 à 15 landing pages. En effet, plus vous aurez de landing pages, plus vous pourrez présenter d’offres et plus vous convertirez votre trafic.
Quelques astuces pour optimiser vos landing pages :
- Eviter le « scroll » (le fait de devoir faire défiler la page) : l’offre doit être visible plein écran
- Vous avez pléthore d’offres, on le sait, mais mentionnez-en une seule par page d’atterissage (même si vous êtes tentés d’en mettre plus)
- Soignez votre phrase d’accroche qui doit inciter à l’action par exemple « Téléchargez notre guide maintenant » ou « Je prends RV avec un expert «
- Ne surchargez pas la demande d’informations dans le formulaire à remplir. Il n’y a rien de tel pour faire fuir un prospect. On assiste encore trop souvent à un formulaire de plus de dix champs. C’est trop, à moins que cas exceptionnels, vous n’ayez trop de leads non qualifiés sur le site.
- Changez également le titre de votre bouton « envoyer ma demande » par « Je télécharge ! «
Ajouter un formulaire d’inscription au blog/newsletter
Une des étapes simples, si ce n’est déjà fait, est de créer un mini formulaire pour s’inscrire à la newsletter ou au blog de votre site. Une manière simple de garder le contact avec vos visiteurs/lecteurs.
Faire apparaître des pop-up
Attention toutefois qu’il n’apparaissent pas inopinément et viennent polluer la navigation et l’expérience utilisateur (UX) sur le site.
Découvrez quelques exemples que nous utilisons et que vous voyez apparaître en fonction de pages choisies, en haut, en bas à droite ou à gauche de l’écran.
Pour augmenter votre chiffre d’affaires, avoir un site web qui travaille pour vous et qui rapporte est indispensable. Plus qu’une vitrine, c’est à cela qu’il doit servir. Rien ne sert de faire des campagnes de publicité et de les renvoyer vers votre site web si vous n’avez pas une stratégie de conversion de votre audience.
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