Innovation en matière de référencement : En faites-vous partie ?
Découvrez comment vous pouvez vous démarquer et gagner la compétition, en devenant un innovateur en matière de référencement.
Table des matières :
- Une pensée visionnaire
- Comprendre parfaitement le persona utilisateur
- Créativité
- Prise de risque
- Adaptabilité
- Collaboration
Révolution de l’IA, crise du COVID, guerres et événements militaires, instabilité – le monde est complexe et façonné par diverses circonstances qui démontrent l’importance de créer des entreprises résilientes capables de fonctionner en période d’incertitude. Deux choses sont essentielles pour y parvenir – l’innovation et la flexibilité : sans la première ou la seconde, il peut être impossible de développer un business model qui fonctionne et prospère en période difficile. Si vous pouvez maîtriser les deux, vous serez du bon côté.
Le marketing innovant est essentiel pour les entreprises qui veulent se démarquer, surtout sur des marchés saturés, pour attirer de nouveaux clients. Le marketing innovant n’est pas qu’un simple concept – il peut réellement vous aider à générer la fidélité et l’attachement à la marque, ce qui peut conduire à une augmentation des ventes et à une croissance financière. Pourquoi ne pas adopter le marketing innovant s’il peut aider votre entreprise à conserver un avantage concurrentiel et à s’adapter aux changements du secteur ?
Les clients d’Inwin sont fiers d’utiliser des instruments de marketing innovants, des fonctions commerciales et des recherches scientifiques pour améliorer leur référencement et obtenir une efficacité accrue dans leurs processus commerciaux. C’est pourquoi nous créons cette série d’articles de blog, car nous voulons vous donner un aperçu de la manière dont les leaders du référencement marketing innovant réorganisent leurs opérations de marketing, des caractéristiques dont ils font preuve au cours du processus de refonte du marketing et de la manière dont ils abordent l’innovation en général lorsqu’ils améliorent leurs systèmes de génération de prospects. C’est ainsi que nous fonctionnons, c’est sur cela que repose notre manifeste, c’est ainsi que nous nous réveillons chaque jour pour nous efforcer d’en faire plus. C’est parti !
Pensée visionnaire
Il n’est pas facile d’être visionnaire – il faut parfois avoir la capacité de saisir des concepts techniques complexes, car l’innovation en marketing est étroitement liée à l’innovation en technologie. Les nouvelles idées qui façonnent l’industrie informatique prennent le monde d’assaut et trouvent rapidement leur chemin dans le secteur du marketing. C’est pourquoi vous devez avoir les bonnes bases pour les aborder ou collaborer avec les bonnes personnes pour vous aider à décomposer ces sujets complexes en morceaux afin d’analyser leur potentiel un par un. Innover n’est pas facile et requiert également des valeurs éthiques fortes – ce n’est pas un état d’esprit que vous pouvez construire du jour au lendemain, vous ne pouvez pas dire « à partir de maintenant, je vais être innovant et c’est tout ». Il s’agit d’un investissement et d’un dévouement constants pour remodeler certains processus (fondamentaux) d’une nouvelle manière.
Ceci étant dit, les visionnaires du marketing s’efforcent toujours d’anticiper les besoins futurs des clients et de tester les nouvelles technologies avant même qu’elles ne deviennent une demande officielle du marché. Ils sont capables de créer une vision de ce à quoi le marché pourrait ressembler à l’avenir et de dire « OK, voici où se situe mon entreprise, voici les capacités que nous avons en place, voici la base de connaissances que nous avons construite au fil du temps, voici où je nous vois à l’avenir – comment pouvons-nous combiner tout cela pour rester compétitifs ? Réfléchir au comment et à la manière de le faire est ce qui fait la différence – les leaders du marketing ne sont pas les personnes qui disent non aux situations difficiles ou qui abandonnent immédiatement quand c’est dur. Vous devez avoir l’endurance nécessaire pour continuer à innover même si les temps sont instables.
Être capable de détecter et de prévoir ce qui pourrait être une opportunité de croissance intéressante, surtout lorsqu’il s’agit de concepts interopérables entre les secteurs et être stratégique à ce sujet – ce sont les avantages clés que les innovateurs en marketing comme vous doivent avoir ou développer au fil du temps. Y aller seul ou sans les bons partenariats en place rendra cela presque impossible. Si vous préférez éviter le travail difficile et n’êtes pas proactif pour réaliser quelque chose d’important avec votre entreprise, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous. Les innovateurs proactifs ne cherchent pas seulement une motivation pour faire quelque chose, ils vont plus loin : ils cherchent des stratégies qui fonctionnent. Leur idéal est de trouver des formules efficaces qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être mises en pratique. Est-ce que cela vous ressemble ? Les leaders du marketing ont le don de planifier plusieurs étapes à l’avance, tout comme les joueurs d’échecs, ils savent comment mettre en place leurs chances et cueillir leur adversaire.
Comprendre parfaitement le Persona de l’utilisateur
Au cœur du marketing de croissance se trouve la capacité à mener des recherches sur les utilisateurs et à comprendre parfaitement votre buyer persona. Les innovateurs en marketing maîtrisent les personas d’utilisateurs car ils les aident à comprendre ce qu’il faut dire à leurs clients, comment le dire, comment le dire, et où et comment trouver et attirer les clients en ligne.
Voici comment procéder :
Vous pouvez commencer votre processus de recherche manuelle de mots-clés ou exporter des données de plusieurs sources, plus on est de fous, plus on rit ;
Si la phase initiale de recherche de mots-clés ne révèle pas trop d’informations (seulement plusieurs mots-clés intéressants mais rien de plus), il est alors temps d’effectuer une analyse de la concurrence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de veille concurrentielle et filtrer toutes les questions pour lesquelles vos concurrents sont classés ;
Vous pouvez observer quelles sont les questions les plus dominantes dans le processus si vous utilisez les embeddings et Tensorflow pour dévoiler les demandes de recherche réelles derrière votre site Web ou votre niche d’intérêt. L’outil vous aidera à regrouper vos mots-clés en clusters (sujets distincts et dominants), afin que vous puissiez utiliser ces informations pour intégrer plus rapidement de véritables questions sur les points de douleur des clients ;
Et voilà, c’est fait !
L’utilisation des embeddings (et dans certains cas, même la création de nos embeddings) est un moyen innovant de comprendre l’ensemble du parcours client et des personas d’utilisateurs. Depuis plus de 2 ans, nous expérimentons les Large Language Models (LLMs) et les embeddings de texte pour changer la façon dont nous lisons les requêtes des utilisateurs et recherchons le contenu existant.
L’idée clé en tant qu’innovateur marketing est d’être capable de trouver le verbiage sans marque que vos chercheurs en ligne utilisent pour décrire ce dont ils ont besoin. Je vais vous donner un exemple. Si le produit est un « composteur de nourriture », alors un verbiage sans marque approprié sera « recycler les restes de nourriture ». Une chaîne de recherche Google de qualité, combinée à Reddit dans certaines situations, peut-être une excellente idée pour trouver des joyaux cachés dans votre processus de recherche de persona client. Concevez et mettez en place vos opérations marketing pour pouvoir en apprendre le plus possible sur vos clients. Gardez à l’esprit que la validation croisée des données et l’exploration avec d’autres départements comme les ventes, le marketing, le succès client et le produit sont un moyen génial de construire le persona utilisateur le plus complet possible.
Créativité
Les innovateurs en marketing font preuve de créativité en ayant une capacité unique à sortir des sentiers battus, à trouver des idées nouvelles et originales et à les mettre en œuvre. Être capable d’identifier quel problème doit être résolu ou trouver une façon nouvelle ou améliorée de résoudre quelque chose – c’est votre super pouvoir en tant que leader du marketing. Les innovateurs n’ont pas peur de prendre des risques pour atteindre leurs objectifs. Ce sont souvent des généralistes, capables de trouver des liens entre des concepts apparemment sans rapport et de concrétiser leurs idées. Les innovateurs en marketing sont de grands adeptes du design thinking et des sprints d’idées afin de générer un maximum d’idées mauvaises mais également bonnes afin de définir une direction et de planifier les phases suivantes. Soyez comme eux.
Prise de risque
Certaines idées ne sont parfois pas prouvées, et cela demande de la diligence, de la conviction et une grande confiance pour les poursuivre, surtout si les données manquent lors de la première phase. Dans le développement de produits, vous pouvez vous attendre à investir du temps, de l’argent et des ressources pour mettre au point un nouveau produit ou service, mais pour commencer, vous serez peut-être obligé de vous fier uniquement à votre intuition et à votre sens des affaires. Les innovateurs en marketing comme vous les développent au fil du temps, car ils savent que les données ne peuvent pas tout vous dire en même temps – elles ne peuvent vous aider qu’une fois que vous les avez rassemblées, mais pas avant.
Certains problèmes exigent que vous vous appuyiez sur l’imagination, l’expérience et la connaissance du domaine pour dire « OK, je n’ai peut-être pas toutes les données, mais je suis pleinement convaincu que si nous poursuivons dans cette voie avec l’équipe que j’ai mise en place, nous serons en mesure de réaliser quelque chose ». Aman Saxena, un spécialiste du référencement, affirme que c’est l’un des traits les plus importants que possèdent les innovateurs en marketing. Embrassez-le !
Adaptabilité
Réévaluer, retester, réitérer vos efforts encore et encore – c’est ce qui caractérise les grands esprits du marketing dans le secteur. Maria Amelie White, un leader du référencement, a partagé avec nous sur Twitter que les innovateurs en marketing sont « ouverts au changement, désireux d’admettre leurs propres erreurs », mais restent néanmoins forts pour poursuivre leur voyage d’innovation marketing. Les leaders du marketing qui innovent sont ouverts au retour d’information et aux critiques – ils font pivoter leurs idées en fonction de l’évolution des tendances des clients et du marché, et agissent rapidement lorsque des opportunités ou des défis se présentent. Ils ont la capacité de faire des suppositions éclairées et de prendre des risques calculés pour réaliser leurs rêves commerciaux.
Collaboration
Les leaders innovants travaillent bien avec les autres, ils ont l’esprit d’équipe et ont un penchant pour l’établissement de relations avec les gens. Ils savent qu’ils doivent combler les écarts de talents pour atteindre des objectifs communs. Par conséquent, ils constituent leurs équipes en conséquence et sont prêts à faire des compromis.
L’histoire ne s’arrête pas là. Les leaders innovants comme vous sont capables de comprendre et de s’engager dans des collaborations externes, en communiquant et en collaborant avec les fournisseurs et les clients. Ils s’engagent avec différentes parties prenantes pour recueillir des commentaires et des idées, permettant une synchronisation entre les départements, encourageant un travail d’équipe et une coopération fructueuse. Ils créent et encouragent une culture de propriété partagée et de responsabilité. Les leaders du marketing savent que pour réussir, ils doivent faire du brainstorming avec des personnes interfonctionnelles, encourager la participation de différents membres de l’équipe et d’autres formes de travail collaboratif pour atteindre leurs objectifs. C’est ainsi que l’on procède – de la bonne manière.
Inwin est l’une des principales agences d’intelligence marketing, pionnière dans l’utilisation ddes données liées dans le monde du référencement. Nous passons du temps à rechercher, développer et tester de nouvelles solutions pour rendre le référencement plus facile et plus efficace, afin que les entreprises puissent évoluer et apporter de la valeur au marché. Les gens nous disent « vous êtes les premiers à faire cette chose innovante, vous êtes les leaders du marketing intelligent ». C’est en étant innovant que vous pouvez vous positionner en tant que leader du marché et vous mettre dans la meilleure position pour gagner le cœur et l’esprit de vos clients cibles !
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