Outil gratuit mis à disposition par Google, la Search Console présente toutes les données importantes pour contrôler et maintenir la présence de son site dans les résultats de recherche. L’objectif est de faciliter l’optimisation de son site web, notamment en terme de référencement naturel (SEO).  Quels sont les avantages de cet outil et quel sont les derniers changements ? Nos réponses dans cet article !

 

 

POURQUOI UTILISER LA GOOGLE SEARCH CONSOLE ?

Que vous soyez novice, débutant, spécialiste ou expert, tant que vous possédez un site web, la Search Console peut vous aider ! Les données collectées sur la Search Console vont vous permettre d’optimiser vos pages, de suivre vos performances SEO, de trouver les mots clés à travailler, ou encore de gérer vos liens.

En effet, la Google Search Console met à votre disposition des outils et des rapports qui vous permettent de :

  Confirmer que Google peut accéder et naviguer sur votre site ;

  Comprendre comment votre site apparait dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERP) ;

  Mettre en lumière tous les problèmes d’indexation et vous proposer de les résoudre ;

  Demander l’indexation de nouveaux contenus ou de contenus mis à jour sur votre site ;

  Recevoir des alertes lorsque Google rencontre des problèmes sur votre site ;

  Connaitre l’état de son netlinking : liens entrants, lien internes etc. ;

  Gérer l’ergonomie mobile pour un site responsive plus performant  ;

  Découvrir les données de trafic de la recherche Google pour votre site : requêtes les plus utilisées, taux de clics, nombres d’impressions dans les résultats des moteurs des recherche etc.

 

 

RETOUR SUR LES DERNIERS CHANGEMENTS

SEARCH CONSOLE INSIGHTS

La grande nouveauté de ce début d’été sur la Google Search Console : l’outil Search Console Insights ! Lancé officiellement par Google il y a quelques semaines, Search Console Insights est un outil qui va vous aider à comprendre comment les internautes découvrent votre contenu et qu’est ce qui suscite leur attention sur votre site. Avoir accès à de telles informations est rendu possible grâce à la combinaison des données de la Google Search Console et de Google Analytics. Google Analytics n’est pas requis, mais Google conseille évidemment de lier vos propriétés Search Console et Analytics pour accéder à des données plus complètes.

Search Console Insights est un tout nouvel environnement qui vous propose un résumé de la visibilité de vos contenus sur le web et sur les moteurs de recherche. Une interface agréable pour vous aider à comprendre rapidement quels contenus intéressent votre public. En effet, grâce à différentes courbes, vous pourrez visualiser les évolutions et les statistiques de performances de vos nouveaux articles. Ce nouvel outil peut s’avérer très utile pour améliorer votre stratégie de contenu.  Tout d’abord, il vous permettra de comprendre comment les internautes ont découvert votre contenu. Quelles requêtes ont été utilisées dans les moteurs de recherche ? Quels articles renvoient vers votre contenu? De plus, Search Console Insights pourra vous aider à repérer les grandes tendances en terme de contenus. Une bonne base pour vous fixer des objectifs et les suivre simplement.

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir l’outil : https://search.google.com/search-console/insights/

Vous l’aurez compris, la Google Search Console est un outil intéressant pour suivre les performances de votre site par rapport à son référencement sur les moteurs de recherche. Et avec le nouvel outil, Search Console Insight, vous aurez également un aperçu des performances de votre contenu. Cette nouveauté pourrait bien devenir un outil clé pour les éditeurs de contenu.

Un site bien référencé sur Google vous offre une meilleure visibilité. Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, contactez l’agence Inwin Rennes ! Notre offre SEO est faite pour vous configuration + animation est faite pour vous.