Vous avez peut-être entendu parler de stratégie inbound marketing mais vous attendez encore d’avoir des preuves pour vous lancer ? Cet article vous montrera la puissance de l’inbound marketing à travers plusieurs exemples concrets.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui attire les clients à venir vers votre entreprise plutôt que d’aller les chercher vous-même. En créant du contenu intéressant et en le partageant sur les canaux appropriés, vous pouvez attirer des clients potentiels et les convertir en clients fidèles. Avec l’inbound marketing, vous pouvez construire une relation de confiance avec vos clients, ce qui est essentiel pour une croissance durable de l’entreprise. Alors, pourquoi ne pas essayer l’inbound marketing dès maintenant et voir les résultats par vous-même ?

 

Pourquoi devrais-je utiliser l’inbound marketing?

Parce que cela vous permet d’établir une relation de confiance avec des prospects de haute qualité qui démontrent un intérêt actif pour votre produit ou service.

Si par exemple nous voulons lancer une stratégie inbound marketing dans l’industrie qui est un secteur au cycle de vente relativement long. Les prospects prennent généralement le temps de rechercher différentes offres et de peser le pour et le contre de chacun, renforcer la notoriété de la marque et la confiance est grande.

Vous devez cultiver une marque que vos prospects non seulement reconnaissent, mais une marque vers laquelle ils savent qu’ils peuvent se tourner lorsqu’ils ont besoin de réponses sur un sujet précis.

Après des mois de recherches et de délibération, avec qui vos prospects iront-ils, avec quels produits ont-ils brièvement rencontré dans leurs fils d’actualités ou avec la marque qui leur a fourni des tonnes d’informations précieuses et de meilleures pratiques ?

Quelques exemples d’action inbound marketing

Le inbound marketing est un terme générique : il englobe de nombreuses tactiques uniques. Il existe de nombreuses ressources pour une stratégie inbound marketing B2B ou B2C.

 

Exemple n°1 : un Blog

Selon Hubspot la société qui a popularisé le terme de «inbound marketing» vers 2006, les spécialistes du marketing qui privilégient les blogs ont 13 fois plus de chances d’obtenir un retour sur investissement positif.

Et il est rentable d’être cohérent : ceux qui publient du contenu de blog au moins 16 fois par mois génèrent 3,5 fois plus de trafic sur le site Web et 4,5 fois plus de prospects que les entreprises qui ne mettent à jour leur blog que quelques fois par mois.

Un blog est un excellent moyen de répondre aux questions et problématique de vos prospects.

Plus votre blog est instructif (et plus vous le mettez à jour fréquemment avec du contenu récent), plus vous avez de chances de devenir la marque de confiance dont les prospects se souviennent lorsqu’ils se dirigent vers le bas de l’entonnoir marketing.

 

Exemple n°2 : une infographie

9 exemples d'actions d'inbound marketing pour générer des leads

9 exemples d’actions d’inbound marketing pour générer des leads

Aussi génial que puisse être le contenu écrit, les gens n’ont pas toujours le temps de lire attentivement vos articles de blog en intégralité, surtout quand on voit que la tendance se tourne vers des articles de plus en plus longs avec des billets de blog qui dépassent les 1500 – 2000 mots.

 

Parfois, votre prospect souhaite simplement obtenir une information très précise comme les chiffres d’un secteur d’activité sans devoir les chercher au milieu d’une page web, rendre ces chiffres esthétiques avec de la data visualisation peut rendre une information beaucoup plus attrayante pour vos prospects.

 

De plus, si les informations que vous partagez sont particulièrement utiles, il y a de fortes chances pour que cela génère de l’engagement sur les réseaux sociaux par exemples. Le format de l’infographie marche beaucoup sur des réseaux sociaux très visuels comme Pinterest ou Instagram.

 

Exemple n°3 : Un livre blanc

Le livre blanc est considéré comme un contenu éducatif approfondi et bien documenté, qui adopte un ton un peu plus formel que votre blog classique.

Tandis qu’un article de blog est votre devoir hebdomadaire, un livre blanc est travail plus approfondi avec un vrai objectif de conversion derrière. Les visiteurs de votre site doivent voir un véritable intérêt à télécharger ce contenu gratuit en échange de leurs informations personnels (nom, prénom, mail …)

Les prospects qui téléchargent votre livre blanc s’attendent à des degrés de rigueur, de profondeur, d’originalité et de valeur supérieurs. Bien souvent l’aspect esthétique pèse beaucoup dans la balance et l’ensemble des supports de promotions de ce livre blanc comme la qualité de mise en page de celui-ci doit vraiment être soigné auquel cas vous obtiendrez peut de téléchargements et créerez de la frustration chez vos prospects qui téléchargeront ce livre blanc.

 

Exemple n°4 : Un outil

Toujours dans une démarche la production de vos contenus doit venir répondre à une problématique de vos personas, la création d’outils permet de donner une réponse rapide à un besoins de vos personas, contrairement à un billet de blog ou un livre blanc ou vous aller éduquer le lecteur sur sa problématique.

Par exemple chez Nile nous avons identifié une problématique au niveau du SEO chez notre persona, beaucoup de responsables marketing se poser beaucoup de questions autour des bonnes pratiques en termes de SEO.

 

Exemple n°5 : Une étude de cas

Dans le parcours d’achat de vos clients il arrive toujours un moment ou ces derniers voudront comparer votre solution, votre produit à ceux de vos concurrents. Seulement il pourra comparer que si vous lui donnez matière à comparer. Si sur votre site vous lui montrez que des « promesses » de résultats, mais aucun contenu qui prouve la qualité de ce que vous vendez, votre prospect choisira sûrement l’entreprise qui a pu lui prouver que sa solution était fiable.

Prenez un client avec qui vous avez collaboré et avec son accord prouvez la qualité de votre solution par l’améliorations des résultats obtenus chez votre clients (Si vous êtes dans le B2B). Permettez au maximum à vos clients de laisser des avis sur vos produits et services (si vous êtes en B2B). Prenez-vous en exemple, vous ne regardez jamais la note ou les avis d’un produit sur un site e-commerce avant de l’acheter ?

 

Exemple n°6 : Un webinaire

Certes, les billets de blogs, les livres blancs et les e-book permettent de mettre en avant votre expertise sur un domaine mais il n’y a rien qui n’engage plus votre crédibilité que votre capacité à à vus exprimer vous en tant qu’être humain sur une thématique technique. L’humain joue une part très importante dans la prise de décision chez un prospect, il est difficile de passer à l’acte d’achat en ayant seulement lu un billet de blog et téléchargé un livre blanc.

C’est là que le webinaire entre en jeu. Un webinaire est une « conférence » en ligne présenté à un public Web exclusif. Avec ce format, un membre (ou quelques membres) de votre équipe a / ont la possibilité de fournir les informations précieuses.

La présence d’une personne réelle donne le sentiment que votre marque est en conversation directe avec vos prospects. Cette proximité se fait aussi parce qu’en échange de cette conférence gratuite, ces prospects vous auront encore une foi laissé leurs informations personnelles sur un formulaire de contact.

 

Exemple n°7 : Un podcast

De nos jours, le podcasting est redevenu attrayant. Tout comme le webinaire, le format de podcast vous permet de donner de la personnalité à votre marque.

Le podcasting ne nécessite pas forcément beaucoup de travail. Si vous avez un ordinateur portable, quelques micros et au moins un collègue pour vous accompagner dans certains épisodes, vous avez toutes les armes pour devenir un grand podcaster.

Un épisode de 10 minutes par semaine est tout ce qu’il faut pour devenir la marque engageante des clients potentiels lors de leurs trajets quotidiens du lundi matin !

 

Exemple n°8 : Le video marketing

Le contenu vidéo est énorme. Il grandit et est attrayant, et surtout, il est efficace. C’est ce que les gens veulent voir quand ils font défiler Facebook et Instagram. Vous savez déjà pourquoi cela fonctionne : cela donne vie à votre marque !

Alors qu’il est rentable de créer un contenu écrit de longue haleine, la vidéo est préférable lorsqu’elle est à la volée. Il existe des exceptions à chaque règle, mais les utilisateurs de médias sociaux ne sont généralement pas intéressés par les vidéos d’une durée supérieure à une minute ou deux.

De plus, la vidéo est une excellente occasion de réutiliser le contenu dans un format plus digeste. Un client potentiel n’a peut-être pas eu le temps d’assister à votre webinar, mais il peut probablement consacrer deux minutes à faire défiler les pages de LinkedIn pour obtenir les idées de base.

Associez à des formats comme le webinaire ou le live Linkedin, des épisodes de courtes vidéos vous permettront de pouvoir être présents en vidéos sur tous les canaux, et d’avoir des contenus à proposer à tous les besoins de vos prospects.

 

Exemple n°9 : Optimisez le SEO de votre site web

Nous finissons par le SEO, mais il est l’action inbound marketing numéro 1 ! C’est le travail du SEO qui permet d’obtenir des résultats intéressant sur les 8 précédentes.

Le SEO est un terme générique qui renvoie à la série de pratiques que vous pouvez (et devriez) utiliser pour rendre votre contenu plus visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)..

Pour vous améliorer rapidement en termes de SEO, il y a 2 façons de penser :

  • Au niveau macro, un bon contenu SEO est un contenu de haute qualité, orienté humain, qui réponde réellement aux questions des utilisateurs et résout leurs problèmes.
  • Au niveau micro, cela signifie optimiser le contenu avec des mots-clés et une optimisation technique de votre site web pour que les robots des moteurs de recherches identifient votre contenu comme pertinent et adapté à la requête de l’utilisateur.

Les backlinks sont aussi important pour que les moteurs de recherche identifie votre site comme un site web crédible et qualitatif. L’objectif consiste essentiellement à acquérir des liens vers votre contenu à partir de sites Web réputés. Chaque lien indique aux moteurs de recherche que votre contenu est bon et qu’il est donc digne de gravir les échelons sur les pages de de résultats. (Attention à la qualités des sites qui pointent vers le vôtre).

 

Vous êtes désormais prêts à attirer du trafic et générer des leads sur votre site internet !

Si vous voulez générer plus de leads grâce à des actions inbound marketing, je vous conseille de consulter énormément de ressources pour une stratégie inbound marketing B2B comme ce guide pour améliorer le taux de conversion de votre site web, vous y trouverez encore d’autre actions et surtout de nombreux conseils pour optimiser la conversion de vos actions marketing. Pour vous donner plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre page ressources.