Des contenus et des informations sur le web, il y en a plein. Alors comment sortir du lot ? Avec des contenus à valeur ajoutée. Ok, vous l’avez entendu et lu à mainte reprises mais concrètement ça veut dire quoi « valeur ajoutée »? Et comment faut-il s’y prendre ? Plongeons nous un peu plus dans les méandres de ce terme pour une mise en place de stratégie de contenu.
QUE SIGNIFIE VALEUR AJOUTÉE EN TERME DE CONTENU ?
Tout démarre déjà par un bon état d’esprit. Un contenu qui a de la valeur ajoutée c’est un contenu qui apporte de la valeur à votre cible. Et l’air de rien, à travers cette phrase, on vient de dire beaucoup de choses.
Cela signifie qu’il faut connaitre vos personas (leurs problèmes, leurs freins, leurs contraintes, leurs pouvoirs …). Cela signifie aussi qu’il ne faut pas rédiger pour vous, pour dorer le blason de votre entreprise ou pour impressionner vos concurrents, mais bien pour vos clients. Et cela signifie enfin qu’il doit leur être utiles. N’enfoncez pas des portes ouvertes !
Revenons donc à notre état d’esprit. Vous rédigerez du contenu de qualité parce que vous aurez à cœur de partager votre expertise, vos connaissances et vos expériences. Et vos leads vous le rendront, vous verrez. Si ce que vous leur avez apporté génère de la satisfaction, du plaisir bref une note positive, alors ils lirons vos autres contenus. La machine est lancée (la mayonnaise prend).
Evidemment, dans l’idéal, il faut être créatif. Hormis si vous êtes sur un marché très niche, il existera certainement d’autre contenu sur les sujets que vous souhaitez partager. Mais nous pouvons vous rassurer : en écrivant sincèrement, sans retenu de peur que votre concurrent vous lise, votre contenu sera original, différent et convainquant.
POURQUOI CRÉER DU CONTENU À FORTE VALEUR AJOUTÉE ?
Nous l’évoquions déjà dans le paragraphe précédent mais si vous le faites c’est bien pour générer du lead et pour vous créer une place dans la mémoire de vos cibles. Vous allez bien évidemment tenter de vous démarquez de la concurrence mais surtout :
- Vous allez démontrez votre professionnalisme. Vous savez que les internautes ont modifiés leur processus d’achat et de décision. Ils ont accès a tellement d’information maintenant pour vous comparer. Charge à vous de montrer ce dont vous êtes capables en rendant vos contenus compréhensible de tous. Une fois encore, on en revient au persona. Si vous les connaissez bien, vous savez quel vocabulaire employer pour leur plaire.
- Vous allez inspirer confiance. Là aussi ceci est lié au nouveau comportement. Parfois nous avons l’habitude de connaître la personne qui nous écrit via des newsletters, des emails alors qu’on ne l’a jamais rencontré. C’est parce que les contenus qu’elle nous adresse sont souvent pertinents, répondre à nos interrogations du moment et nous apporte des réponses.
Bonus : ce qui apporte encore plus de valeur c’est bien évidemment si votre stratégie de contenu s’allie à votre stratégie de brand content.
Bonus 2 (on ne s’arrête plus) : pensez aussi à varier vos contenus. Si votre cible est friande de vidéo, osez prendre la parole autrement que par écrit. L’effet pro et confiance en sera décupler !
Ce que vous pouvez donc retenir de cet article est qu’un contenu à forte valeur ajoutée a pour objectif de venir aider vos prospects. Ce type de contenu vous permettra de vous démarquer de la concurrence, de montrer votre expertise, votre professionnalisme et d’inspirer confiance. Une fois que vous avez compris cela, vous êtes paré pour embarquer dans l’univers de l‘inbound marketing. C’est une stratégie qui va un cran plus loin en classant les contenus en 3 étapes : Découverte, Evaluation et Achat. On vous montre ?
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