Vous cherchez un logiciel de marketing automation pour votre entreprise, mais vous êtes perdu parmi tous ceux existants sur le marché ? Nous vous proposons un comparatif entre deux outils reconnus. D’un côté, Hubspot, éditeur américain, l’un des grands noms du marché. De l’autre, Plezi, son principal concurrent français, destiné tout particulièrement aux PME et TPE. Pour vous aiguiller, nous avons pris en compte 4 critères essentiels : l’expérience utilisateur, les fonctionnalités, l’intégration d’outils externes et les tarifs. Au terme de cet article, vous serez ainsi capable de déterminer la solution qui répond le mieux à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing automation ?

L’automatisation du marketing est un enjeu important dans toute équipe marketing. En effet c’est grâce aux outils de marketing automation qu’on peut améliorer significativement la génération de lead depuis son site internet.

Ces outils vous permettent de mettre en place différents scénarios qui déclenchent l’envoi d’e-mails ou de SMS à chaque fois qu’une condition est remplie (aussi appelés «workflows») afin de diriger les prospects vers une action. Sur ces logiciels, il est aussi possible de gérer votre base de données et d’attribuer des scores à vos leads, de programmer et publier sur vos réseaux sociaux, de faire du cross-selling ou d’analyser vos performances

L’expérience utilisateur passe par l’interface

 

Plezi, une interface intuitive

Avec des mises à jour très régulières, Plezi est, pour nous, LE logiciel proposant la meilleure expérience utilisateur. Avec son design épuré, ses couleurs modernes et la clarté de son interface, on sent tout le soin apporté à l’ergonomie. Cela en fait un outil agréable à prendre en main et simple à appréhender.

exemple interface plezi

Hubspot, une interface complète

Hubspot offre une très bonne ergonomie ainsi qu’une prise en main simple et rapide. Il permet ainsi de mettre en place rapidement des campagnes. Bien que très complets, certains aspects de la solution sont un peu moins intuitifs, en particulier la gestion des contacts et de leurs informations. Néanmoins, la version gratuite de Hubspot, bien que limitée, permet de se familiariser avec l’interface utilisateur.

 

Des fonctionnalités poussées pour une meilleure performance

Plezi, idéal pour de l’inbound marketing

L’éditeur français Plezi propose toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour mettre en oeuvre une stratégie d’inbound marketing

  • Gestion des contenus (segmenter, centraliser, analyser),
  • E-mailing,
  • Campagnes intelligentes,
  • Formulaires dynamiques et intelligents,
  • Création de landing page,
  • Gestion des réseaux sociaux,
  • Liens sponsorisés,
  • Call to Action,
  • Lead management,
  • Newsletter automatisée,
  • Intégration CRM,
  • Workflow personnalisés, etc.

Le vrai plus de Plezi par rapport à Hubspot en termes de fonctionnalités vient des campagnes intelligentes.

Plezi est parti du constat que la mise en place de scénarios/workflows personnalisés pouvait très vite devenir une complète usine à gaz et être très compliquée à maintenir dans le temps. Et de fait, ces workflows étaient finalement peu ou mal exploités par les marketeurs.

Les campagnes intelligentes de Plezi permettent de mettre en place en quelques clics le lead nurturing. L’IA de l’outil va déterminer lui-même en fonction de la data disponible sur le prospect et de son scoring, quels sont les meilleurs contenus à lui adresser. Plezi propose également tout comme Hubspot en complément des campagnes intelligentes des workflows personnalisés.

Hubspot, l’offre la plus complète pour le marketing automation

Hubspot, en leader du marché, propose un très grand choix de fonctionnalités. Il se découpe en 4 solutions : Hub Marketing, Hub Sales, Hub Services et Hub CMS. Pour le marketing automation, c’est la solution Hub Marketing qui propose les fonctionnalités les plus adaptées :

  • Planification de messages sur les réseaux sociaux,
  • Optimisation SEO en temps réel
  • Éditeur de formulaire,
  • Call to Action et bannière,
  • Envoi d’e-mail
  • Workflow,
  • Segmentation,
  • Outils de création de contenu et d’article de blogs…

Les outils externes : une large choix s’offre à vous

 

Plezi

Plezi propose des intégrations bidirectionnelles avec les CRM les plus utilisés du marché : Salesforce, le CRM de Hubspot, Zoho, Vtiger, Pipedrive etc. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de synchroniser les leads entre Plezi et le CRM. Avec une intégration qui va dans les deux sens, vous pouvez enrichir les informations sur vos leads à partir de n’importe quel outil. Celles-ci seront automatiquement mises à jour sur l’autre.

Il est également possible d’utiliser Zapier pour intégrer de nombreuses applications, plus de 1500 au total : suite Google, Slack, Excel, Sellsy, Zoom, LinkedIn, etc.

Hubspot

Dans son interface, Hubspot propose une marketplace d’applications pouvant être intégrées à Hubspot. L’intégration peut être gratuite ou payante, selon l’application concernée.

Des API sont également disponibles pour connecter Hubspot à un outil ne figurant pas dans la liste d’applications de Hubspot.

Des tarifs qui s’adaptent à vos besoins

Plezi

Plezi propose également trois formules, en fonction des besoins des entreprises.

  • Stark (299 €/mois), limitée à 1000 contacts et qui inclut toutes les fonctionnalités… sauf les fonctionnalités de marketing automation : campagne intelligente, workflow builder…
  • Iron (499 €/mois), avec 1000 contacts inclus, qui donne accès à toutes les fonctionnalités de Plezi, dont les fonctionnalités de marketing automation/drip marketing (emails automatiques).
  • Et la formule ENTERPRISE, sur devis.

Hubspot

Côté tarifs, Hubspot propose 3 formules avec différentes fonctionnalités :

  • Starter à partir de 41€/mois pour 1000 contacts. Attention cette version ne comprend pas la partie automation,
  • Pro à partir de 740€/mois pour 2000 contacts
  • Entreprise à partir de 2944€/mois pour 10000 contacts

À noter toutefois : à côté de ces tarifs attractifs, de nombreuses fonctionnalités sont en option dans les formules d’abonnement.

 

Nous espérons que notre article vous a éclairé sur votre choix de solution marketing automation ! Vous souhaitez en voir plus ? Nous vous proposons de prendre un temps d’échange avec Barbara afin d’avoir une démo de Plezi et Hubspot !