La story est un format incontournable sur Instagram. Il s’agit d’un outil efficace pour partager des informations à sa communauté et la faire interagir. On pourrait croire que la story est essentiellement destinée aux utilisateurs individuels, et pourtant, elles représentent un excellent moyen de communication pour les entreprises. Dans cet article, Inwin vous explique l’intérêt de cet outil ainsi que 15 idées de stories pour votre entreprise.

 

POURQUOI POSTER DES STORIES SUR INSTAGRAM ?

 

Les stories sont des messages ou des photos que vous partagez à votre audience pour une durée de 24 h. C’est cet aspect éphémère qui rend ce format dynamique et incite les internautes à cliquer pour ne pas manquer l’information. En effet, passé ce délai de 24 h, la story disparaît. Il est tout de même possible de les conserver et de les laisser visibles de manière permanente grâce aux stories à la une. Il s’agit en quelque sorte de dossiers d’archives, visibles par les internautes, sur votre profil Instagram. Vous pouvez d’ailleurs personnaliser les icônes de cette-ci afin de créer un profil harmonieux.

Les stories Instagram sont verticales, rapides (durée maximum de 15 secondes chacune) et peuvent être sous format vidéo/animation. Bref, tous les critères sont réunis pour plaire aux internautes en 2022. En effet, le format story est totalement dans l’ère du temps puisqu’il suit les codes des utilisateurs mobiles qui sont face à une énorme quantité de contenu digital. Il faut donc aller à l’essentiel dans les stories, car les internautes ont le swippe facile !

Les stories présentent également l’avantage d’être bien visibles par les abonnés du compte.  Elles apparaissent sur leur page d’accueil, tout en haut. Cet emplacement peut être bien plus avantageux qu’un post qui se perd parmi les nombreux abonnements, publicités et suggestions sur le fil d’actualité.

Enfin, il est très simple de créer une story sur Instagram. En quelques clics, vous pourrez faire une story animée avec une image ou une vidéo, une musique, des gifs, du texte, etc. Instagram propose également une panoplie de stickers : compte à rebours, lien, mention, hashtag, localisation, sondage, question, quiz, jauge, etc. Ces stickers sont parfaits pour faire interagir son audience. La création de story est donc accessible à tous, quelles que soient vos compétences en création de contenu digital !

 

15 IDÉES DE STORIES POUR VOTRE ENTREPRISE

Vous l’aurez compris, les stories sont essentielles pour communiquer sur Instagram. Encore faut-il savoir quoi partager ! Inwin vous donne 15 idées de stories pour votre entreprise. Il s’agit de pistes qui vous aideront à vous lancer. Ajoutez-y votre créativité et votre identité de marque et le tour est joué !

1. Une présentation de l’équipe

2. Un sondage pour connaitre l’avis de votre communauté

3. Emmenez vos abonnés avec vous lors d’événements

4. Le teasing d’un nouveau projet/produit

5. Le partage d’un conseil ou d’une astuce en lien avec le domaine d’activité

6. Une citation inspirante et motivante pour la journée

7. Posez des questions à vos abonnés pour leur demander leur avis

8. Partagez les coulisses de l’entreprise : nouveauté au bureau, nouveau stagiaire, repas d’entreprise, etc.

9. Le sticker compte à rebours pour annoncer une sortie ou un évènement

10. Faites un quiz à vos abonnés

11. Informez la communauté lors d’un nouveau post ou d’un nouvel article de blog

12. L’unboxing d’un colis ou nouveau produit reçu

13. Faites des lives

14. Repartagez les stories des abonnés qui vous identifient

15. Le sticker localisation avec une photo du lieu où vous êtes

On espère vous avoir donné l’envie de créer des stories sur Instagram ! Pour créer du lien avec votre communauté via les stories, il est important d’être régulier et actif. Nous vous conseillons de réaliser au moins une story par semaine.

Si vous souhaitez nous confier l’animation de vos réseaux sociaux, contactez Barbara, directrice de l’agence Inwin Rennes.