Lorsque l’on démarre une stratégie inbound marketing, les besoins en contenu sont importants. Nous avons trouvé, pour vous, quelques outils gratuits pour vous aider. Il est parfois difficile de trouver tous les éléments pour produire du contenu de qualité, original, en un minimum de temps avec des visuels attrayants et lisibles. Nous avons rassemblé 10 outils gratuits qui pourront accélérer et/ou optimiser votre création de contenus.

Les essayer, c’est les adopter !

 

1. DaFont

 

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la création de vos contenus inbound marketing

Si vous êtes à la recherche de polices simples et libres de droits pour vos visuels, vos infographies ou encore votre site, la bibliothèque de police de Dafont vous propose un large choix de typographies téléchargeables facilement.

 

2. Imgflip

 

Un meme est une image diffusée sur le web par le biais des réseaux sociaux, composée d’une photo explicite et d’un texte humoristique ou ironique, écrit, le plus souvent, dans une police large et blanche. Très en vogue, ils vous permettent d’alléger le ton de votre communciation, d’améliorer votre image ou encore de promouvoir vos produits en utilisant l’humour. Grâce à Imgflip, vous allez pouvoir concevoir vos propres memes et toucher votre cible en plein coeur !

 

3. BonPatron

 

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la création de vos contenus inbound marketing

BonPatron est un site qui vous permettra de rattraper vos quelques fautes de frappes ou de syntaxe. En cas de doutes sur une phrase ou un mot, BonPatron vous avertira d’une éventuelle faute d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire. Très pratique pour les têtes en l’air qui écrivent plus vite que leur ombre !

 

4. Word counter

 

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la création de vos contenus inbound marketing

Word Counter est un outil très pratique pour compter vos mots ou caractère en cas de doute ou si vous devez produire un contenu ne dépassant pas une certaine longueur.

 

5. Canva

 

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la création de vos contenus inbound marketing

Canva est un outil très célèbre lorsque l’on s’intéresse à la création de contenu visuel en web ou en print. Cet outil permet de créer toutes sortes de visuels facilement et gratuitement. Il met à disposition de nombreux templates et modèles modifiables directement sur le site, vous pouvez y intégrer vos propres fichiers, les couleurs de votre graphique, vos pictogrammes…

 

6. Noun Project

 

Les 10 meilleurs outils gratuits pour la création de vos contenus inbound marketing

Noun Project est un site indispensable lorsque vous créez des visuels. Il met à disposition des icônes de toutes sortes, de tous formats (vectorisé compris) et téléchargeables dans n’importe quelle couleur. Cet outil fonctionne comme un moteur de recherche : vous pouvez rechercher des icônes pour tous les mots-clés que vous souhaitez en les tapants dans la barre de recherche. Vous pouvez ainsi créer des visuels parlants, des infographies, agrémenter votre site d’icônes en très haute qualité, etc.

 

7. Giphy

 

Qui n’a jamais utilisé de gif au travail ou dans sa vie personnelle ? Les gifs se sont de plus en plus démocratisés en marketing ces dernières années et c’est le site Giphy qui est la référence en la matière. Il constitue le premier moteur de recherche exclusivement consacré aux gifs. Il vous suffit de rechercher le gif parfait grâce à un ou deux mots-clés – en anglais please – et le tour est joué !

 

8. Pexels

 

Il existe de nombreux sites mettant à disposition des photos libres de droits et gratuites (Unsplash, Pixabay…) et c’est également ce que propose le site Pexels.com. Grâce à son moteur de recherche, vous pouvez facilement trouver un visuel pour vos contenus grâce à un ou plusieurs mots-clés (toujours en anglais).

 

9. Compressor.io

 

Vous avez créé de beaux visuels, vous les avez redimensionné mais avez-vous pensé à les compresser ? L’étape de compression de vos images est indispensable si vous ne souhaitez pas perdre en référencement. En effet, une image trop lourde et difficile à charger par le navigateur sera sanctionnée par les moteurs de recherche et votre référencement chutera quasiment automatiquement !

Compressor vous permet de réduire le poids de vos visuels et d’optimiser au mieux votre contenu.

 

10. Copyfish

 

Qui n’a jamais rêver de pouvoir extraire un texte d’un PDF ou d’une image ? C’est désormais possible grâce à Copyfish ! Il s’agit d’une extension chrome à installer, totalement gratuite

En espérant que ces outils pourront vous aider dans votre stratégie de contenu. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur l’inbound marketing pour devenir le pro du marketing !