Vous avez décidé d’investir dans la stratégie d’inbound marketing mais il vous reste à déterminer de quelles compétences vous allez devoir vous entourer. Nous vous proposons quelques conseils pour faire les bons recrutements en inbound marketing et comment y aller pas à pas.

 

L’inbound marketing c’est d’abord du marketing digital

Bonne nouvelle, si vous avez déjà commencé à mettre en place une stratégie de marketing digital, vous avez très certainement déjà des compétences en interne et aller gagner du temps et de l’argent.

Oui, pour que l’inbound marketing fonctionne, il faut l’alimenter en prospects. Ce qui signifie qu’il faut avoir une bonne visibilité. Le travail de référencement naturel (SEO) est primordial. Donc votre expert SEO va vous être bien utile. Si vous êtes aussi actif via de la publicité en ligne, vous allez pouvoir capitaliser sur cette ressource. Parfois, il s’agit de la même personne que l’on nomme Trafic Manager.

Vous avez investit auprès d’un community manager. Là encore c’était une sage décision. Le relais des réseaux sociaux peut-être un atout (selon votre cible) pour la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing. C’est un canal qu’il est difficile de laisser de côté actullement.

Et enfin, rien ne sert de courir … (ah non c’est pas ça). Et enfin, l’inbound marketing ne peut exister sans un site internet optimisé. Le cœur névralgique de votre stratégie d’inbound marketing. Là où les visiteurs consultent vos articles, découvrent vos services et laissent leurs coordonnées (le graaal). Il vous faut donc une personne en charge du bon fonctionnement de votre site internet mais aussi compétente en parcours d’utilisateur (c’est à dire en design).*

Vous voyez, vous avez probablement déjà quelques atouts en interne selon votre avancée.

 

Les compétences spécifiques de l’inbound marketing

Selon nous, il y a vraiment 3 grandes compétences requises. L’objectif d’une stratégie d’inbound marketing est tout d’abord de générer du lead mais aussi de fidéliser ses clients. Il faut donc un expert de la rédaction, un expert du marketing de l’offre et un expert de la data. On vous explique pourquoi.

Savoir rédiger pour son SEO c’est bien et utile comme nous vous l’avons précisé plus haut. Mais quand on rentre dans l’univers des landing pages, des newsletters, des séquences email … le SEO on s’en fiche. Ce dont on a besoin c’est d’un contact inbound, de l’action, de la transformation et des prospects qui avancent dans le tunnel de conversion. Rédiger de cette manière est différente.

Ensuite, pour applique la méthodologie de l’inbound marketing, il faut avoir des leads magnets, des produits d’appels bref une offre bien conçue pour accompagner le lead nurturing. C’est donc le rôle du chef de produit qui doit aussi anticiper la stratégie d’acquisition de son offre.

Enfin, la magie de l’inbound et du marketing automation c’est le pilotage par la data. Tout se mesure quand on fait de l’inbound. Et encore plus facilement quand on utilise un logiciel de marketing automation. Il est donc indiscutable que d’avoir une personne capable de choisir les bons indicateurs à suivre et de les analyser pour prendre les bonnes décisions.

Tout ce qui concerne les compétences en marketing automation relève plutôt de connaissance sur la configuration des conditions de séquences email, avoir un regard globale sur la stratégie marketing intégrées et être capable d’imbriquer les actions les unes avec les autres pour éviter le spam notamment. De plus en plus de manager inbound sont recherchés mais c’est aussi pour nous le rôle du responsable marketing qui voit son métier évoluer.

 

En résumé, l’équipe de choc pour une stratégie d’inbound marketing efficace c’est :

Nous vous proposons par ordre de priorité :

  1. Trafic manager (il comprend souvent la data 😀 )
  2. Chef de produit (responsable de l’offre)
  3. Personne en charge du site web et du logiciel de marketing automation
  4. Rédacteur de contenu (SEO et conversions)
  5. Community manager (selon votre activité cela peut aussi être le rédacteur)
  6. Graphiste / vidéaste (selon votre activité, il vous faut une personne créative qui mette en lumière vos contenus)
  7. Growth marketer (technique de croissance rapide lorsque vous maitrisez bien votre stratégie et souhaitez passer à un autre niveau)

Vous l’aurez peut-être remarqué mais notre logique c’est de capitaliser dès le départ sur votre expertise métier et client. Ce qui peut être facilement externaliser est moins prioritaire. Par contre, si vous n’êtes pas Responsable marketing, il va de soit qu’il vous en faut un pour piloter la stratégie avant tout autre recrutement !

Contactez-nous si vous souhaitez en discuter.